Vues du large #3

Représente !

Vues du large est une émission mensuelle produite par Grenouille et Marseille-Provence 2013, autour du travail des artistes dans le dispositif Quartiers Créatifs.

Vues du large #3 – Représente ! [57′]

illustratMP13copyright_Martine_Derain_crop-670x340

Après avoir mis en débat la question de la temporalité et de la durabilité des projets, puis évoqué la question de la ville comme matière plastique entre les mains de plasticiens, nous abordons avec cette troisième émission l’idée de représentation : qui se représente qui ou quoi, et comment ?

Comment se représenter un lieu, un quartier qu’on découvre, pour les artistes impliqués dans ce dispositif ? Comment les habitants se les représentent-ils, ces artistes ? De ce jeu de représentations croisées naissent des projets, dont les représentations tiennent autant du réel que de la fiction.

Voici quelques réflexions sur ce thème en compagnie de :

Martine Derain, qui développe dans la cité de l’Abeille à La Ciotat un projet aux multiples ramifications, mais dont le volet de production cinématographique est probablement le plus étonnant.

JR, qui après Vevey en Suisse et Grottaglie en Italie est en train de développer à Marseille, à la Belle de Mai, une nouvelle dimension de son projet Unframed, à partir des archives photographiques des habitants du quartier.

Hervé Lelardoux qui à Aubagne, avec la compagnie l’Arpenteur, donne une série de rendez-vous dans une Ville Invisible dont le tracé du tramway serait l’indice, la trace tangible.

Et Stefan Shankland dont la foi en son projet PARC est immense puisqu’elle déplace les montagnes, ou du moins les rochers, dans le quartier des Hauts de Mazargues à Marseille.

Animé par Xavier Thomas, réalisé par Sébastien Geli avec Jean-Baptiste Imbert.

Photo : Martine Derain