Naissance d’une Maison de la Sagesse à Marseille

 

 

La (entre bien d’autres) philosophe-philologue Barbara Cassin et Danièle Wozny, experte en culture et patrimoine, nourrissent un rêve tenace : créer une Maison de la Sagesse à Marseille. Un rêve qui prend corps, sous la forme d’un projet riche et pluridisciplinaire.

Cette initiative fait suite à l’exposition « Après Babel, Traduire » – pour laquelle Barbara Cassin a revêtu le costume de commissaire d’exposition, qui a attiré plus de 60 000 visiteurs au MuCEM l’an dernier.

Si l’idée des deux femmes fait écho à Marseille, ville-monde aux 80 langues, c’est notamment parce que le processus de traduction est au centre de leur projet. Car selon Barbara Cassin et Danièle Wozny, traduire est aujourd’hui plus que jamais une nécessité politique, un « savoir-faire avec les différences« .

S’inspirant de la bayt al-hikma créée à Bagdad en 832 par le calife Al-Ma‘mūn, la Maison de la Sagesse phocéenne veut articuler langues, savoirs, cultures et visions du monde pour favoriser l’épanouissement des individus dans une citoyenneté élargie. 

Elle se composerait ainsi de trois axes majeurs. D’abord celui de l’accueil, en développant un glossaire de la bureaucratie française à l’attention des nouveaux arrivants, souvent perdus avec les méandres de la langue française, et des administrations : une première étape qui faciliterait largement les démarches à l’arrivée des nouveaux venus. 

Sur le modèle des banques culturelles qui existent au Mali, au Togo ou encore au Bénin ; la version marseillaise accueillerait également des objets-migrateurs, et donc leur mémoire. Des histoires de vie contre l’obtention d’un micro-crédit auprès de l’ADIE, permettant d’initier un projet de développement personnel. Il s’agirait aussi d’une manière de repenser notre rapport au musée : délaisser la logique marchande au profit de l’humain. 

Enfin, dans une démarche nettement plus savante, Barbara Cassin et Danièle Wozny ont impulsé une recherche au long cours avec une équipe internationale de chercheurs venus d’horizons différents pour travailler à l’élaboration d’un « Dictionnaire des intraduisibles des trois monothéismes ». Pour mieux comprendre l’Autre en somme, et contrer les tendances à la radicalisation à l’oeuvre. 

Si Danièle Wozny et Barbara Cassin imaginent déjà un réseau de Maisons de la Sagesse en France et ailleurs, le projet marseillais commence à se concrétiser, également grâce au Philosophes Publics, Générik Vapeur, le Théâtre de la Cité, Lieux-Fictifs… qui se joignent au projet pour lui donner vie, chacun à sa manière. D’ailleurs, si vous voulez faire votre part et soutenir cette initiative, l’équipe a lancé une campagne de soutien participatif ici.

 

A l’occasion de la Première Fête des Maisons qui avait lieu à la Friche Belle de Mai le 5 octobre dernier, Radio Grenouille a voulu en savoir plus ►►

 

Maison de la sagesse –
oct. 2017

 

► Casting ◄

Une émission avec Barbara Cassin, Danièle Wozny, Morgane des Philosophes Publics, Gagny Sissoko (bénéficiaire d’un micro-crédit et a ouvert son propre restaurant, la Cuisine de Gagny) et Pierre Berthelot de Générik Vapeur. 

 

► Playlist 

  • « Doni Doni » – Baba Sissoko
  • « Bébé Eléphant » – Dick Annegarn
  • « Marseille » – Ahmad Jamal feat. Abd Al Malik