20120223_roms _st pierre_web.mp3 – 28mn
Interviews et réalisation : Marc Voiry
Depuis l’évacuation au cours de l’hiver 2010 – 2011 des pelouses de la porte d’Aix, les familles Roms à Marseille sont chassées de trottoir en trottoir. D’expulsion en expulsion, certaines d’entre elles ont trouvé un refuge cet hiver au pied de l’église Saint-Martin, à Arenc.Mais l’église est déclarée insalubre, les familles sont de nouveau menacées d’expulsion.
Il y a quelques jours, l’archevêché trouve une solution : un immeuble dont il est propriétaire, vide depuis plusieurs mois, dans le quartier Saint-Pierre. Mais le CIQ du quartier voit d’un très mauvais oeil cette installation.
Le jeudi 23 février au matin, un appal à mobilisation pour soutenir l’installation des familles Roms à Saint Pierre est lancée, car la rumeur court que certains habitants vont tenter de bloquer l’opération.
Ambiance, interviews et témoignages recueillis lors de cette matinée auprès de Héléna, une maman Rom, de membres des associations de soutien aux Roms, d’habitants du quartier, le tout sous le regard de la police nationale.
Soirée de solidarité avec les Roms mercredi 29 février au théâtre Toursky