Interview en direct le jeudi 19 avril à 11h sur les 3/8
Robert Mac Liam Wilson et Théo Hakola – 25mn
Interview : Marc Voiry
Un dîner, une rencontre, de la littérature et des instruments. Placée sous le signe de la musique, cette « anti-ballade irlandaise » sera orchestrée par Robert McLiam Wilson, qui accordera son piano à celui de la cuisine des Grandes Tables. C’est ccompagné de Théo Hakola, musicien et auteur, qu’il concoctera un repas à son image, composé de “saveurs irlandaises, espagnoles et yankees”. Ce sera pour lui l’occasion de faire un bilan de son travail de résidence à La Marelle sur la notion de racisme et de rendre compte de son expérience marseillaise par des lectures et des témoignages.
Robert McLiam Wilson
En résidence d’écriture à La Marelle du 11 mars au 30 avril, le romancier irlandais Robert McLiam Wilson a été couronné pour son premier roman, Ripley Bogle , par plusieurs prix en Grande-Bretagne. Il s’inscrit dans la grande tradition de la littérature urbaine, un genre qu’il a su renouveler en le frottant aux réalités d’aujourd’hui. Critique acerbe de la société irlandaise, de ses préjugés de classe, de tradition et de religion, Robert McLiam Wilson est aussi l’auteur de La Douleur de Manfred , Eureka Street et Les Dépossédés .
Theo Hakola
Né en 1954 à Spokane, Theo Hakola est musicien de rock, chanteur, acteur et écrivain. Il fonde en 1980 le groupe Orchestre Rouge et en 1985 le groupe Passion Fodder. Parallèlement à sa carrière de musicien, Theo Hakola a publié aux éditions Le Serpent à plumes et Intervalles sa trilogie « américaine », fresque romanesque pleine de flamme, où il noue les trajectoires de ses héros aux conflits du XXe siècle.