Ismaïl Fayed, Adham Hafez, Neveen Allouba – Psychopéra [20′]
En avril 2010, Zinc accueillait en résidence de création le performeur, compositeur et chorégraphe Adham Hafez, porteur d’un projet d’opéra multimédia : psychopéra.
Deux ans plus tard, les 30 et 31 mai 2012, c’est à Aix-en-Provence au 3bisF que la Adham Hafez Company présente l’oeuvre enfin créée.
Entre temps : une révolution. L’Égypte chasse son dictateur Hosni Moubarak, son peuple s’engage dans un processus démocratique qui connait des moments d’exaltation et de doute, qu’Adham avait parfois partagé, au téléphone, avec les auditeurs de la Grenouille.
Aujourd’hui, sur le plateau et en pleine répétition, on surprend Adham Hafez, accompagné de Neveen Allouba, soprano, interprète de cet opéra, ainsi que Ismaïl Fayed, qui en est le dramaturge. On évoque quelques aspects de cet opéra tout en ombres portées, translucides, fluides, mais posées d’aplomb.
Au détour, on y parle aussi d’identité culturelle, d’histoire de la colonisation, de la faculté de dépasser ses limites et de la relativité des inquiétudes… Le meilleur est, comme souvent, dans le non-dit.
Par Xavier Thomas.