Projet Urbain St Charles – Belle de Mai. Quelle méthodologie ?

Une émission en compagnie de Michael Guller ( Agence Guller Guller) & Alexandre Bullier ( Agence TVK )
Projet Urbain St Charles – Belle de Mai. Quelle méthodologie ?

Le projet urbain Saint Charles Belle de Mai a été confié à l’équipe d’architectes, urbanistes, représentée par les agences Güller Güller et TVK. Pendant les 10 prochaines années, cette équipe accompagnera la Ville de Marseille sur un territoire de 140 hectares allant de la Gare Saint-Charles au viaduc de Plombières et du faisceau ferré jusqu’à l’A7. Au cœur de ce périmètre, l’équipe se chargera de la reconversion du site des casernes Saint Charles (7ha) dont fait partie la caserne du Muy.

Pour la Ville de Marseille, ce projet doit « se faire avec » : avec les habitants, avec les gens qui y travaillent, avec les associations, avec les acteurs locaux, avec les institutions.

La concertation entamé en 2014 avait connu une forte mobilisation d’habitants de la Belle de Mai. Concertation qui a donné lieu au cahier des charges, base de travail des équipes d’architectes urbanistes.

Comment cette concertation va t-elle se poursuivre ?

L’exposition ouverte à La salle des Machine de La friche Belle de Mai, s’articule autour de la présentation du projet urbain global, et des différentes interventions prévues sur le quartier.