Mercredi 22 mars, nous étions en direct de l’Espace des Libertés d’Aubagne, à l’occasion de la 18e édition du Festival international du film d’Aubagne, le FIFA, le festival qui marie peut-être le mieux musique et cinéma. Deux heures de plateau au cours desquelles plusieurs réalisateurs et compositeurs se sont succédés. Certains relevant le défi d’affronter le DJ mélomaniaque de la Grenouille, Dr Zoom, lors de blinds tests estampillés musiques de films.
Autour de notre plateau étaient présents :
- Gaelle Rodeville, directrice du festival.
- Clément « Animalsons », compositeur de musiques de films, beatmaker dans le rap (notamment pour Booba ou Disiz la peste), et membre du jury pour la compétition de courts-métrages.
- Pascal Tessaud, réalisateur du documentaire « Beatbox Boom Bap autour du monde ».
- Mariusz Grygielewicz, compositeur, sound designer du court-métrage « Les chants de la Maladrerie », en compétition au festival.
- Jérôme Lemonnier, pianiste, compositeur de musiques de films (En équilibre, Demain dès l’aube, Cessez le feu, La tourneuse de pages pour lequel il fut nominé aux Césars en 2007). Il dirige la masterclass de composition musicale pour l’image avec des élèves du Satis. Une composition qui donnera lieu à un ciné-concert, samedi 25 mars, en clôture du festival.
- Tom Crebassa, l’un des programmateurs musicaux de la Grenouille.
- Docteur Zoom, l’un des programmateurs musicaux de la Grenouille, animateur des émissions Kalamazoo et La boutique des curiosités.
Par Mario Bompart.