Du 19 au 22 février 2014, s’est tenue à l’université Paris Ouest Nanterre la seconde édition du colloque Penser l’émancipation. Avec plus de 200 interventions, ce colloque à proposé une cartographie des théories, des pratiques et des conflits autour de l’émancipation humaine …
Parmi les nombreuses interventions nous en avons retenus trois. Celle de Julien Cavagnis sollicitant la pensée critique de Foucault. Celle de Ludovic Torbey s’appuyant sur la sociologie de Bourdieu et l’intervention d’Olivier Neveux mobilisant les travaux de Jacques Rancière.
Entretien avec Julien Cavagnis, doctorant à l’université Lyon 3, son intervention portait sur la critique Foucaldienne de « l’idéologie ».
Julien Cavagnis, penser l’émancipation
Lors de l’Atelier État et stratégie Ludovic Torbey à proposé une intervention sur Bourdieu et la théorie marxiste de l’État. Entretien avec Ludovic Torbey.
Ludovic Torbey, penser l’émancipation
Dans la continuité de son ouvrage Politiques du spectateur (ed. La découverte), Olivier Neveux s’interroge sur les enjeux du théâtre politique aujourd’hui. Production d’un spectateur, ce fut le titre de son intervention lors du colloque Penser l’émancipation. Entretien avec Olivier Neveux.
Olivier Neveux, penser l’émancipation
La prochaine édition du colloque aura lieu à Bruxelles en janvier 2016, tandis qu’à Lausanne comme à Paris, le réseau Penser l’émancipation travaille à mettre en place des rencontres plus ponctuelles et localisées. Plusieurs interventions du colloque seront publiées dans des revues, tandis qu’un projet d’ouvrage réunissant certaines autres contributions est en cours d’élaboration.
La quasi-totalité des communications seront disponibles à voir et écouter en ligne sur le site penserlemancipation.net