Opera Mundi interroge « Le Vivant dans tous ses états »

 

Face à un monde « en décomposition écologique », qui affiche impitoyablement les traces de son effritement, Opera Mundi nous invite à revisiter les savoirs autour de la Nature – première souche de vie, de mystère et d’espoir ! 

Après « Le Climat en questions » (2015) et « Quels mondes habiter aujourd’hui ? » (2016), l’association fondée par Eric Giraud et Cécile Arnod consacre sa troisième édition au «Vivant dans tous ses états ». Une thématique qui s’entrelace avec les questionnements au cœur de la Licence Sciences et Humanités de l’Université d’Aix Marseille, dirigée par Olivier Morizot et partenaire de l’initiative. 

Si on peut parler avec une fleur, pourquoi ne pas imaginer de penser comme un plante, ou de faire d’un arbre un modèle économique ? Finalement, la terre n’est qu’un grand jardin – complexe, laborieux, changeant et fragile. A l’aide d’une équipe de naturophiles tous azimut (des biologistes, des généticiens, des botanistes, des écologues, des zoologues, des anthropologues, mais aussi des philosophes, des sociologues, des géographes, des paysagistes, des écrivains et des artistes), « Le vivant dans tous ses états » se propose de relever les défis du siècle, en mélangeant les cartes et les perspectives, dans un cycle riches en rencontres, ateliers et conférences. 

Le programme est vaste et nous accompagnera jusqu’au mois de mai 2018, dans plusieurs lieux de la ville de Marseille et des communes environnantes. Les prochains rendez-vous?

La conférence Penser comme une Plante? A la découverte d’un nouvel être végétal (28 octobre), avec l’écologue Jacques Tassin, qui s’intéresse au regard porté par l’Occident sur le monde vivant, et invite à le déplacer, pour être « moins zoocentré, plus phythocentré ». Le 31 octobre, le biologiste Gilles Boeuf reviendra sur les « soixante crises d’extinction, dont cinq majeures » qui se sont manifestées depuis l’apparition de la vie (Biodiversité: une histoire mouvementée) à la Médiathèque La Passerelle de Vitrolles. Le mois de novembre s’ouvrira ensuite avec Michel Lussault : sa conférence Le retour du vivant et ses nouvelles géographies, qui aura lieu le 4 novembre à la Bibliothèque de La Roque d’Anthéron, sera l’occasion pour imaginer les nouvelles conditions d’habitation s’ouvrant à l’humanité dans les années à venir…

Sur les ondes de la Grenouilles, Eric Giraud, Cécile Arnold et Olivier Morizot nous présentent ces propositions éclairantes, innovantes, parfois subversives, qui se proposent d’inverser la courbe du désastre… Car, il ne faut pas l’oublier, l’homme est le remède de l’homme !

 

 

► Casting ◄

Une émission avec Eric Giraud et Cécile Arnold, cofondateur et cofondatrice de l’association Opera Mundi, et Olivier Morizot, responsable de la Licence Sciences et Humanités auprès de l’Université Aix-Marseille.

 

► Playlist ◄

  •  « Shade » – IAMDDB
  • « Crawl » – Gabriel Garzon Montano
  • « Twix » – Camille
  • « Driving Driving Driving » – Kimya Dawson
  • « Canopée » – Polo & Pan