Nuit des Chercheurs 2017 @ Dock des Suds : vous avez dit impossible ?

 

Une grande soirée placée sous le signe … de l’impossible

Qu’est ce que l’impossible en recherche ? Est-il un moteur de créativité ?  Quels impossibles d’hier ont été dépassés ? Quelles limites techniques, économiques, culturelles, éthiques… les chercheurs connaissent-ils aujourd’hui ?

Des confins invisibles de l’univers à l’inégalité hommes/femmes, voilà les questions passionnantes auxquelles ont répondu 130 chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, le 29 septembre dernier au Dock des Suds à Marseille pour la 13e édition de la Nuit Européenne des Chercheurs

Une nuit européenne qui se déroulait simultanément dans plus de 200 villes européennes, dont 12 villes en France, pour mettre en lumière la recherche en train de se faire auprès du grand public et du point de vue de ceux qui la font. 

 

Radio Grenouille a elle aussi exploré les (im)possibles en direct du Dock des Suds avec : 

  • Nicolas Claire, vice-président délégué à la culture scientifique de l’Université Aix-Marseille.
  • Véronique Rey-Lafay, professeure et chercheuse au sein d’Aix-Marseille Université ainsi qu’au sein du CREDO, le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie à Marseille : chant lyrique – voix – autisme (insoupçonnable).
  • William Gillard, maître de conférence au CPPM, Centre de Physique des Particules de Marseille : énergie noire et matière noire (invisible).
  • Eugénie Pérouse, géologue et post-doctorante au CEREGE, le Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement à Aix-en- Provence : les séismes (imprévisibles)
  • Mauve Carbonnel, historienne, maîtresse de conférence au sein du laboratoire Telemme, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée à Aix-en-Provence, spécialiste de la construction européenne et Directrice du Master Etudes Européennes : la construction européenne sur une base irréconciliable.
  • Vanessa Di Paola, maîtresse de Conférences en Sciences Économiques à Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) à Aix-en-Provence et Dominique Epiphane, sociologue et ingénieure de recherche au Céreq, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications : l’égalité hommes/femmes, possible ?
  • Marie-Anastasie Aim, psychologue et doctorante au sein du LPS, le Laboratoire de Psychologie Sociale à Aix-en-Provence : la santé, une possible affaire de représentations sociales.
  • Yvon Berland, Président de l’AMU et Représentant de la Commission européenne à Marseille.

 

Une émission spéciale à réécouter ici ►►

 

 

► Playlist ◄ 

* « Hey Mami » – Sylvan Esso
* « L’Univers » – Dick Annegarn
* « Cosmic Girl » – Jamiroquaï
* « Earthquake » – This is Kit
* « Europe is Lost » – Kate Tempest
* « Deathless » – Ibeyi feat. Kamasi Washington