Mise à feu de La Criée

Samedi 21 septembre dernier, la Grenouille était en direct du Théâtre National de la Criée, pour célébrer la mise à feu de la saison 2019 – 2020. Une saison dédiée à Agnès Varda, amie et confidente inspirante de Macha Makeïeff, directrice de La Criée.

Durant 1h30, Macha Makeïeff nous a permis de voyager à travers la programmation de cette saison.

Avec elle, nous sommes notamment revenus sur sa dernière création, Lewis versus Alice, l’une des pièces reines du dernier festival d’Avignon, présentée à la Criée à partir du 27 novembre. L’œuvre « Carolienne » de Makeïeff est pensée comme un tryptique, avec la publication de Zone céleste, chez Actes Sud, et l’exposition Trouble Fête, installée à la maison Jean Vilar d’Avignon, jusqu’au 14 décembre.

Trouble Fête est un éloge des objets déclassés. Un parcours dans un univers onirique, peuplé de bêtes étranges, de miroirs et d’histoires murmurées, de sons distendus, et d’objets à l’âme réanimée. Christian Sebille, directeur du GMEM, le centre national de création musicale de Marseille, a composé une création sonore associée à l’exposition. Il est venu nous en parler en fin d’émission.

Au sommaire également, Geoffroy Rondeau, comédien présent dans la distribution de Lewis versus Alice, nous a rejoint pour évoquer son rôle et son travail de comédien. Enfin, le conteur Laurent Daycard, fondateur de La Baleine qui dit « Vagues », centre de ressource en contes de Marseille, est venu nous conter une histoire aborigène, celle de la naissance du monde.

 

Par Mario Bompart.