Mercredi 17 mai 2017, radio Grenouille était aux Mercredis de Montévidéo pour une rencontre avec Noé Soulier, chorégraphe, qui présentait Actions, mouvements et gestes, un livre publié aux éditions Carnet Centre National de la Danse.
Mercredi Montevideo Noé Soulier
Noé Soulier est déjà venu à Marseille, en 2013 dans le cadre d’une exposition à la Friche Belle de Mai autour de la performance. Il était venu au festival ActOral en 2015, où il a présenté la pièce Mouvements sur Mouvements.
Noé Soulier à une formation de danse classique et une formation philosophique et enfin une formation à la danse contemporaine à l’Ecole P.A.R.T.S ( direction Anne Teressa de Keersmaeker).
Actions, mouvements et gestes est un livre qui propose de multiples façons d’appréhender le mouvement et d’observer une œuvre chorégraphique. Pour ce faire, les actions sont pensées à partir des catégories de fins, d’intentions, de conséquences, de buts. Les mouvements sont eux réfléchir soit en terme géométrique, soit en terme mécanique. Ce sont des modes de regard qui permettent d’engager des partis pris dans l’observation d’un spectacle chorégraphique. Ces différents modes d’appréhension du geste, fondés sur la pratique, Noé Soulier les appels des concepts de danse. En cela que ces concepts donnent des points de connaissances qui vont affecter la manière dont on fera l’expérience du mouvement.
Ainsi un même mouvement peut-être modifié dans sa qualité en fonction de son mode d’appréhension.
par Emmanuel Moreira