Liberté ?

Paroles de femmes : Quel avenir pour la liberté de la presse après les révolutions arabes ?


L’évènement annuel « Marseille, capitale du Grand reportage » s’est déroulé du 13 au 15 octobre au Conseil Général des Bouches du Rhône. Pour sa 4ème édition, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud, initiateur de ces rencontres, a mis les femmes à l’honneur en prenant pour thème : Femmes de Méditerranée à l’heure des révolutions.

 

Journalistes, écrivains, cinéastes, documentaristes, avocates, artistes, des femmes du nord et du sud de la Méditerranée ont débattu et échangé avec le public durant ces trois jours. Elles parlent de leur combat, de la place croissante qu’elles prennent dans la société. Elles reviennent sur leur présence dans la création culturelle et la transmission des savoirs, leur position face à la violence, qu’elles la subissent, ou qu’elles luttent contre.  Elles partagent aussi leurs regards et leurs témoignages sur l’état de la presse et la liberté – ou supposée telle – de l’information. Le « Printemps arabe » peut-il garantir une presse libre et indépendante ?

Les journalistes Amel Bejaoui, Samar al Gamal et Nina Hubinet, donnent leur opinion sur l’état actuel de la liberté de la presse en Tunisie et en Egypte et l’enjeu majeur des élections prochaine destinées à designer les assemblées qui doteront ces pays d’une nouvelle constitution. Paroles de femmes journalistes diffusées du 21 au 28 octobre sur le 88.8.

 

Amel Bejaoui [8’45]

Samar al Gamal [6’45]

Nina Hubinet [4’28]

Par Alice Secretan et Margaux Agnès.

Montage : Clément Baudet.