par Marc Voiry
Ecrivain et cinéaste engagé, Gérard Mordillat, ancien responsable des pages littéraires du journal Libération, auteur entre autres romans de « Vive la sociale ! » , et réalisateur entre autres films de « La voix de son maître » ( avec Nicolas Philibert ) ou encore de » Fucking Fernand », a réalisé récemment pour la télévision une série en 8 épisodes : « Les Vivants et les Morts », diffusée sur France2 en octobre dernier, en plein mois de grève et de manifestations contre la réforme des retraites.
Une série qui raconte l’histoire d’une usine et de ses ouvriers dont un lointain groupe financier a décidé de se débarrasser après en avoir récupéré les actifs.
Géard Mordillat était présent à Marseille le 17 novembre dernier à l’occasion d’une « Université Populaire » proposée par le théâtre Toursky autour de ce travail de réalisation. Il reviendra à Marseille début février, au Point de Bascule, pour une projection intégrale de la série, et la présentation d’un nouveau roman : « Rouge dans la brume ». Entretien.