Les mots et l’utopie – Armand Gatti

La conquête du langage, le verbe haut, la poésie.

Armand Gatti était journaliste, voyageur, homme de théâtre, de cinéma, anarchiste, révolutionnaire, poète. Fils d’immigrés italiens, né à Monaco, il a connu mille vies, de la résistance aux planches, il était ami avec Jean vilar et a rencontré Mao Zedong, il est allé en Sibérie avec Chris Marker, il a eu le prix Albert Londres pour ses articles et un prix à Cannes pour l’un de ses films.

Mais surtout, Armand Gatti a travaillé avec ceux que l’on appelle les exclus, les marginaux, lui les appelait ses “loulous”. Pendant de longs mois, avec lui, ils prenaient la parole pour se réapproprier le langage et faire des spectacles évènements, parfois de plusieurs jours.

Armand Gatti est décédé en avril 2017. Il avait eu une expérience particulière à Marseille: son spectacle Adam quoi, à la Friche Belle de Mai qu’il a contribué à façonner. 

Une émission en forme d’hommage pour parler de ce spectacle, mais surtout de l’artiste, de sa pratique politique et poétique et de son héritage.

Avec:

  • Philippe Foulquié, ancien directeur de la Friche belle de Mai, qui a accueilli le travail d’Armand Gatti
  • Aline Soler, productrice radio qui l’a suivi à Marseille puis dans ses travaux ultérieurs, notamment à Neuvic en 2010.
  • Richard Martin, fondateur et directeur du théâtre le Toursky, ami d’Armand Gatti
  • Jacques Broda, sociologue, ami d’Armand Gatti avec lequel il coopéra pour “ Chants d’amour des alphabets d’Auschwitz ” parcours théâtral conçu en Seine Saint Denis qui servira de point de départ à la création d’Adam quoi à Marseille en 1993. 

Armand_Gatti – Les mots et l’utopie. Hommage

Par Margaux Wartelle