Les mardis du MuCEM – Sofiane Hadjadj et Alexis Jenni : écrire la guerre d’Algérie

Mardi du MuCEM 12/2011 – S. Hadjadj & A. Jenni [57′]

mardis_du_mucem_algerieEnregistrée à l’Alcazar le mardi 13 décembre 2011, une rencontre-débat proposée par le MuCEM en partenariat avec le centre de résidence littéraire de la Marelle dirigé par Pascal Jourdana.

Animée par Thierry Fabre, la rencontre met en dialogue Alexis Jenni, lauréat du Goncourt 2011 avec son premier roman L’art français de la guerre (Gallimard) et Sofiane Hadjadj, écrivain, éditeur depuis dix ans de la jeune littérature algérienne contemporaine (il est co-éditeur des éditions Barzakh)

« Près de cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, les controverses sont nombreuses et les passions vives entre les différents groupes mémoriaux. Est-il possible de dénouer ces relations à partir d’une « politique de la reconnaissance » ? Que peut la littérature, dans ce cadre ? Une mise en récits de la guerre, lisible de part et d’autre de la Méditerranée, est-elle possible ? A quelles conditions ? La diversité et la complexité des histoires personnelles, dont la littérature est volontiers l’expression, favorisent-elles une meilleure compréhension de l’autre ? »

Nous vous présentons de larges extraits de cette rencontre d’une durée de 1h30, ici ramenée à 57′. Réalisation Xavier Thomas.