Le 25 mars 2015, Radio Grenouille et Radio Campus Avignon étaient au TRI Postal d’Avignon, à quelques jours du dépôt officiel auprès de la Ville d’un projet de transformation de la friche industrielle « Tri postal » en un centre culturel Habité. ( émission à ré-écouter ici ). Ce 13h30 prendra des nouvelles du projet. Un projet original qui fédère près de 30 associations de la ville.
Des nouvelles du TRI Postal à Avignon
Une émission avec :
– Hélène Bucher, Notre Atelier Commun
– Agathe Chiron, Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines
– Eric Kérimel Directeur d’Habiat Alternatif social.
par Emmanuel Moreira
Le TRI Postal est une friche industrielle habitée, située le long des remparts de la vieille ville d’Avignon et contigüe à la gare centrale. La cour du tri est occupée par une dizaine d’algécos, qui abritent l’accueil de nuit d’hébergement d’urgence des sans abri. Un accueil proposé par l’association CASA-HAS.
Depuis l’été 2014, le bâtiment du Tri et sa cour sont le théâtre d’évènements curieux, de rencontres et d’échanges surprenants et éclectiques. 2 jours par mois s’y organisent les journées du Tri-Possible. Des journées imaginée par l’assemblée des rêveurs ; l’assemblée de ceux et celles qui composent le TRI Postal. (CASA-HAS, L’Ecole des beaux arts d’Avignon, trois fanfares du Vaucluse, Roulons à vélo, Association Colibri, le groupe Antivirus, l’Université Populaire d’Avignon, et des artistes de théâtre, de danse ou des plasticiens en résidence au Tripostal.)
Depuis le 21 septembre 2014 l’équipe NAC/PEROU y développe une une permanence architecturale. Une permanence pour définir dans ses détails un programme architectural, qui sera prochainement déposé à la ville. Programme à inventer par le biais d’un travail quotidien et méticuleux, au plus proche des résidents, des équipes de CASA-HAS, des acteurs sociaux et culturels liés à l’association, et de la ville et de ses habitants.
A la permanence architecturale s’articulent des chantiers participatifs afin de tester des fonctions, et prototyper des espaces potentiellement à venir dans le TRI Postal. Ainsi, par l’expérimentation, le travail de programmation pourra-t-il s’affiner. Ainsi, par l’événement collectif, les acteurs attachés au projet et à son développement pourront-ils se rencontrer, affiner leur vision et la partager.
La préfiguration des activités possibles au TRI Postal, s’accompagne d’une préfiguration de la gouvernance du lieu. Comment passer de l’association à la Société Coopérative d’intérêt Communautaire ? tel est l’enjeu de l’association Triporteur.