La réalisatrice Katia Kovacic dirige avec l’association L’Orage un atelier de création sonore avec les jeunes détenus de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Marseille.
Grenouille diffuse quatre pièces sonores issues de cet atelier et en prolonge l’écoute par un débat sur le thème du temps en détention, à travers deux émissions spéciales.
Le temps en détention 1 – Le temps de la peine [55′]
Ecoute de deux pièces sonores : Ecriture Temps 1 [5’47 »] et Représentation du futur [9’49 »], prolongées par une discussion sur les modalités d’application d’une sanction pénale et de son exécution avec Philippe Combessie (sociologue, auteur de Sociologie des prisons, la Découverte 2001), Pierre Costy (directeur adjoint de l’EPM de Marseille), Katia Kovacic (réalisatrice), Nathalie Roche (juge des enfants).
Le temps en détention 2 – Le temps dedans / dehors [60′]
Ecoute de deux pièces sonores : Ecriture Temps 2 [4’23 »] et Débat Temps [17’01 »] et discussion sur les rythmes de vie en prison, le temps du dehors et le suivi après-prison en compagnie de Christelle Chaplier (éducatrice pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse), Katia Kovacic (réalisatrice), Thimy Nicolas (enseignante), Mohamed R. (surveillant) et Marie-Anne Vialette (psychologue clinicienne).
Plateaux animés par Xavier Thomas. Réalisation Sébastien Geli et Djillali Hammiche.
Dans les pièces sonores, les noms des jeunes détenus ont été changés. Le nom de Mohamed R. (surveillant) a été « brouillé » sur les enregistrements, à sa demande.