Du fond à la forme, la 20e édition du festival Dansem se dévoile sur Grenouille.

 

 

Du 21 novembre au 16 décembre prochain, le festival Dansem célèbre sa 20e édition et investit Marseille, Vitrolles et Aix-en-Provence pendant près d’un mois : 14 spectacles de danse, 1 documentaire et une exposition à découvrir du Pavillon Noir à la Criée en passant par la Friche Belle de Mai

Une danse bien vivante, curieuse, jamais lassée d’explorer de nouvelles formes et de nouveaux horizons. 
En témoigne la diversité et la richesse de la programmation : de la Catalogne avec le duo Mal Pelo au Maroc avec Radouan Mriziga, de la Tunisie avec Radouane El Meddeb à l’Autriche en passant par l’Italie et la région marseillaise avec Mathilde Monfreux et Marc Vincent mais aussi Manon Avram

Tous jouent avec le fond et la forme. Littérature, arts plastiques, musique live, photographie, vidéo : autant de traversées que de chorégraphes, autant d’expérimentations que d’histoires singulières. Les artistes invités interrogent l’errance, le déplacement, la quête identitaire mais aussi la plasticité de l’espace et du corps. 

C’est le cas du chorégraphe Marc Vincent, qui présentera pour la première fois « Impact ! » le 2 décembre prochain aux Grands Plateaux à la Friche Belle de Mai. Il s’agit du deuxième épisode de sa trilogie dansée, « Vis-à-Vis« . Si le premier épisode explorait le vide et l’absence, cette nouvelle pièce s’intéresse au plein, à ce qui fait le « nous », au collectif, à ce qui peut advenir lorsque la transe opère. Un partage immersif autour d’un dispositif répétitif dansé sur des rythmes au tempo soutenu et transcendé en direct par des compositions sonores de Floy Krouchi aka Dr Floy, bassiste, compositrice électro-acoustique et performeuse. 

 

►Réécoutez l’émission ! Cristiano Carpanini, directeur artistique du festival Dansem, et le chorégraphe Marc Vincent se sont confiés à l’oreille de la Grenouille.