Invasion de Pierrick Sorin

Installation, performances Spectacles vidéo, par Pierrick Sorin
C’est à la Criéé  jusqu’au 9 novembre et prolongation de l’exposition jusqu’au 24 novembre.
Interview de Pierrick_Sorin
Né en 1960, à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts- métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l’existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l’auto filmage, il est souvent l’unique acteur des histoires qu’il invente. Mais l’artiste est aussi un enfant de Méliès : il crée en particulier des petits théâtres optiques, mélanges d’ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d’apparaître comme par magie, dans l’espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels. Adepte d’une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public, Pierrick Sorin a créé des dispositifs audiovisuels appliqués à la communication événementielle.
Ses expositions sont présentées dans le monde entier de Sao Paulo à Moscou, en passant par Madrid ou Séoul, ainsi que dans les hauts lieux de l’art contemporain : Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New-York, Metropolitan Museum of photography de Tokyo, Biennale de Venise…
Ces expériences diverses sont traversées par des thèmes récurrents, en particulier par ce doute absolu sur la valeur des objets artistiques, sur celle de toute activité humaine. L’enfermement insoluble dans des problèmes existentiels et le repli sur soi qui conduit jusqu’au dédoublement de la personnalité, comptent aussi parmi les idées qui fondent son travail.

par Emmanuel Moreira