Par Xavier Thomas
Proposée par Zinc et Fées d’Hiver, Haut Bas est une exposition d’art numérique née d’une expérimentation mettant en jeu la création artistique au sein de la démarche « AGIR pour l’énergie » de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Les artistes Philippe Charles, Marc Limousin, Rémy Rivoire et Scénocosme ont sillonné la région en quête d’images, de sons et de rencontres, récoltant la matière de leurs créations. Il en résulte des installations tantôt immersives et interactives, tantôt contemplatives, par lesquels les artistes nous plongent dans notre environnement, et nous invitent à en observer les matières, l’énergie, les transformations.
Quatre oeuvres nous proposent une approche sensible, une représentation originale de notre rapport au monde, pour voir au-delà du paysage. Une exposition, comme une autre manière d’agir, dans un parcours de haut en bas de la région, d’Embrun à Marseille, en passant par Forcalquier.
Voici une série de quatre entretiens, réalisés en deux temps, en « haut » en juin 2011 à l’invitation de Fées d’hiver, et « en bas » à la Friche la Belle-de-Mai de Marseille en septembre, pour suivre le parcours de création de ces oeuvres.
Haut Bas #1 : Les Capucins – espace Delaroche, Embrun, du 21 octobre au 5 novembre 2011, tlj de 14h à 18h, entrée libre.