Grand entretien avec Jean-Claude Petit et Vincent Beer-Demander

Grand entretien avec deux invités d’exception : l’un des plus grands mandolinistes de l’hexagone, Vincent Beer-Demander, et l’immense compositeur Jean-Claude Petit. Les deux hommes sont réunis à Marseille pour une création unique, baptisée Cinema Mandolino, ce mardi 28 février, au Théâtre de La Criée.

Une création pour mandolines et orchestre dirigée par Jean-Claude Petit, au sein de laquelle des compositeurs de musiques de film comme Francis Lai, Claude Bolling, Vladimir Cosma, Michel Legrand et Jean-Claude Petit lui-même ont été associés. En 2015, ces compositeurs de légende ont créé des concertos et fantaisies, dédiés à la mandoline de Vincent Beer-Demander.

Nous reviendrons dans cet entretien sur la carrière fulgurante de Jean-Claude Petit : premier prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint au Conservatoire de Paris, pianiste à 20 ans pour des géants du jazz américain comme Dexter Gordon, Chet Baker, Stan Getz ou Johnny Griffin, compositeur et arrangeur pour la variété dans les années 1970, auprès d’artistes comme Julien Clerc, Serge Lama, Alain Souchon, Sylvie Vartan, Mort Shuman, Claude François et beaucoup d’autres.

Depuis 1982, Jean-Claude Petit se consacre à la composition de musiques de films. Parmi ses bandes originales marquantes, on peut signaler Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri, Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, ou encore Mayrig et 588 rue Paradis d’Henri Verneuil, réalisé en 1992, ici à Marseille.

En 2013, Jean-Claude Petit est élu président de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), s’engageant dans une croisade pour la défense des droits auteurs face à la révolution numérique.

 

 

Par Mario Bompart & Tom Crebassa.