Grand entretien avec Djinn Carrénard, réalisateur pionnier du cinéma guérilla, un cinéma réalisé avec des moyens insolents, dans une maîtrise totale des différents maillons de la chaîne de production. Un cinéma rebelle et novateur que le cinéaste haïtien incarne avec son dyptik « Donoma » et « Faire L’Amour », où il questionne les rapports de pouvoir inhérents aux relations amoureuses.
En 2010, Djinn Carrénard sort son premier long métrage « Donoma », réalisé avec un budget de… 150 euros. Le film fascine la critique autant que le public par la justesse de dialogues crues et une mise en scène urgente à laquelle se mêlent de longs plans séquences doux et poétiques. Le film est présenté à Cannes en 2011, au sein de la sélection Acid (association du cinéma indépendant pour sa diffusion).
Son second film, « FLA », acronyme de Faire L’Amour, est projeté en ouverture de la semaine de la critique de Cannes en 2014, puis sort en salles en février 2016 après de multiples embûches. Dans le cadre du festival Massilia Afropea, « FLA » est projeté ce vendredi 28 octobre, à 21h au Gyptis, en présence de Djinn Carrénard. Donoma sera, lui, présenté dimanche 30 octobre, à 19h.
Entretien avec un guerillero autodidacte, qui a su percer les défenses de l’industrie grâce à un style révolutionnaire.
Grand entretien avec Djinn Carrénard
Par Mario Bompart