GILLES CLÉMENT, L’ALTERNATIVE AMBIANTE

Penser avec Gilles Clément

« Les mains dans la terre, il pense le paysage »
«  Ne jamais aller contre la nature mais faire le plus possible avec elle. »

Penser avec Gilles Clement

par Emmanuel Moreira

Gilles Clément était au Mucem dans le cadre du cycle « Le bonheur, quel bonheur ? » . Nous l’avons rencontré pour discuter avec lui de l’écologie ; de la nécessité de vivre autrement ; de la manière dont les questions écologiques sont disqualifiées et retournées par le capitalisme ; de l’absence d’efficacité du mot environnement pour penser autrement …
Gilles Clément est paysagiste et jardinier. Penser avec Gilles Clément, c’est le faire à partir du jardin. Un jardin planétaire et en mouvement permanent.

img-3-small700 Le schéma des échanges proches et lointains montrés sur ce dessin correspond à une interprétation des échanges économiques souhaitables pour une société nouvelle. Il fait partie d’une série de dessins exposés à la Biennale d’art contemporain de Melle en 2009 sur le thème de « l’homme symbiotique ». Ce même schéma est applicable aux échanges d’énergie entre les biotopes naturels. Chaque biotope est destiné à évoluer sous la pression des influences naturelles externes comme chaque société humaine sous la pression des influences culturelles externes.

Quelques ouvrages :
L’alternative Ambiante, Sens & Tonka
Abécédaire, Sens & Tonka
Traité succinct de l’art volontaire, Sens & Tonka.