Du 28 Février au 4 mars. Festival de premiers films documentaires, à Marseille et Aix-en-Provence
« C’est dans le cinéma documentaire qu’il y a selon nous le plus d’expériences qui sont faites aujourd’hui ».
Jean Boiron, l’un des programmateurs du Festival, défend dans les studios de la Grenouille, un regard artistique singulier. De la Colombie à la Pologne, quinze projets originaux sont projetés, sélectionnés parmi près de 300 propositions. De durée, d’origine, de sujet, tous diffèrent mais tous « partent du réel comme matière première ».
Pour le dire et le montrer, le réel peut parfois se fictionner. C’est le cas dans Blue Sky From Pain de Stephanos Mangriotis et co-réalisé avec Laurence Pillant et Hyacinthe Pavlides, présent dans nos studios, un film qui évoque le destin de migrants, emprisonnés pendant parfois plusieurs mois dans des centres de rétention en Grèce. Les images et les témoignages datent de plusieurs années, et de plusieurs voix, les récits se confondent en une seule, les lieux en un.
La réalisatrice Claire Simon est l’invitée d’honneur de cette 8e édition. Lors de la soirée d’ouverture, son documentaire Le Bois dont les rêves sont faits sera projeté au cinéma les Variétés mardi 28 février à 19h.
Plus d’informations par ici.
Crédit photo: Stephanos Mangriotis, extrait du film documentaire Blue sky from pain
Par Margaux Wartelle