À l’occasion de la 12ème et très riche édition du Festival CineHorizontes, la Grenouille a frémi d’honneur et de plaisir d’accueillir dans son studio, Ouka Leele. Photographe, peintre, plasticienne, cette artiste de génie aux multiples facettes a participé à la Movida, flamboyant réveil culturel de Madrid dans les années 80, au sortir de la dictature de Franco. Si son nom ne vous dit pas grand chose, malgré la notoriété internationale du personnage, vous avez déjà été confronté à ses oeuvres, et peut-être même sans le savoir… Inspirée par le Pop Art de Warhol, les mises en scène de Vélasquez, ou encore le courant surréaliste, Ouka Leele (qui n’est jamais passée par la « case » école des Beaux-Arts) donne une seconde vie à ses photos en noir et blanc qu’elle repeint par la suite à l’aquarelle, dans des couleurs aussi intenses que son amour immense de la vie et de l’Espagne. Humanité, sensibilité, humour et créativité.
Pour éclairer nos lanternes, Magalie Dumousseau Lesquer était également à nos côtés. Maître de conférences à l’Université d’Avignon, spécialiste de la contre-culture madrilène des années 80 et des courants émergents en Espagne (musique punk-rock, BD, peinture, cinéma, mode, design, photo), elle est également l’auteur de La Movida, au nom du Père, des Fils et du Todo Vale (Marseille, Le Mot et le Reste, 2011) et a contribué à la direction artistique du cycle consacré à la movida pour le Festival CineHorizontes.
Entretien en toute intimité, presque à l’improviste, et réactions à chaud en ce mercredi 13 novembre, à la sortie du superbe documentaire-hommage « La Mirada de Ouka Leele » de Rafael Gordon (nominé aux Goya du meilleur documentaire en 2009).
Diffusion : vendredi 15 novembre à 13h30, rediffusion samedi 16 à 9h.
Un entretien réalisé par Mélanie Masson