Entre le bleu et le sable – Mémoires d’Algérie

J’ai toujours entendu parler de l’Algérie. « On dit toujours « là-bas » quand on parle de l’Algérie… » 

J’ai toujours mangé un peu de leurs souvenirs d’Algérie. La kémia, le couscous, le « riz au poulet », la mouna, les mantécaos… dans la cuisine de ma grand mère c’était toujours la fête. Elle partage ses recettes et ses souvenirs d’un pays qu’ils ont quitté en 1962, avec leurs parents, et deux enfants sous le bras, dont mon père qui avait un an. De tout ça, il reste des paroles, des images, des bribes d’un passé douloureux.

Ces mémoires d’un pays qui n’existe plus disparaîtront surement dans le tumulte de l’Histoire… celle avec un grand H, faite de grands noms et de dates. Celle qu’on estime digne d’être transmise. Celle qu’on enseigne ou pas dans les livres d’Histoire.

Claudette a quitté l’Algérie en 1962, Maurice y a passé plus de deux ans pour son service militaire. Pour tous les deux, l’Algérie est un pays de souvenirs.

Et moi dans tout ça, j’ai posé des questions, j’ai laissé traîné mon micro… Pendant une heure, ça ne parlera pas de grands hommes et de grandes dates, de héros ou de martyr, mais de la petite histoire que nous composons tous. Un passé transmis par bribes de mémoires, par morceaux de souvenirs que le temps polit comme le vent.

 Entre le bleu et le sable – Mémoires d’Algérie [1’01]

 


Mémoire d’Algérie – Entre le bleu et sable : portrait de Claudette et de Maurice réalisé par Clément Baudet en Juillet 2010. Morceaux choisis :

Oran Juin 1962 – François Valérie
J’attendrais – Lucienne Delyle
Quand l’amour est mort – Gilbert Bécaud
L’hymne des pieds noirs – Jean-Pax Méfret
Y’avait Fanny qui chantait – Hugues Aufray
Les flons flons du bal – Edith Piaf

Vous avez pu également entendre des extraits de Cette parole là, une création radiophonique de Lucie Palanque.