« J’espère que ce livre contribuera un tant soit peu à faire entendre la voix des sans-voix et à mobiliser encore plus de monde pour interpeller les décideurs sur les conséquences dramatiques de leurs politiques xénophobes et sécuritaires. »
Emmanuel Mbolela se raconte à la première personne. Ce militant politique congolais a du quitter son pays, la République Démocratique du Congo, en 2002. Pendant six ans, il a traversé l’Afrique. Coincé durant quatre années au Maroc, il s’est organisé, avec d’autres migrants, pour créer l’ARCOM, l’Association des réfugiés congolais, refusant par là le statut de victime impuissante et muette.
En 2008, il obtient le statut de réfugié politique aux Pays-Bas. Depuis, il multiplie les actions pour dénoncer les conditions de vie et d’accueil des migrants et plaider pour des rapports plus égalitaires entre le Nord et le Sud. Il a écrit Réfugié, publié aux éditions Libertalia, pour témoigner.
Dans les studios de la Grenouille, Emmanuel Mbolela est venu accompagné de Paul Braun, membre de Radio Zinzine qui l’a accompagné dans sa tournée en France après leur rencontre au sein du Forum Civique Européen.
Par Margaux Wartelle
Sélection musicale: Bajoli – Tout ceci ne nous rendra pas le Congo
Photographie utilisée à la une du site: Jesus Blasco de Avellaneda pour Reuters. Le 3 avril 2014, des migrants sur un grillage à la frontière entre le Maroc et Ceuta.