Ecoféminisme, racisme environemental et justice climatique.

Radio Grenouille était en direct de la Coalition Climat avec le réseau des radio campus pour une série d’émission pendant la COP21.

Ecoféminisme

CVyJB6GWUAAuWkQ.jpg_largeEmilie Hache, philosophe, maître de conférence Université Paris Ouest, Nanterre
Elle s’intéresse aux actions et essais écoféministes et aux romans de science-fiction féministe produits aux États-Unis au cours des années 1980. Comment dans la peur sortir de la peur ? Comment trouver les moyens d’agir dans la catastrophe ?

Racisme environnemental

Razmig Keucheyan, sociologue et maître de conférence à l’université Paris Sorbonne IV est l’auteur de « La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique », où il étaye l’idée que la crise écologique aggrave les inégalités existantes et pose la problématique du racisme environnemental.

« Les déchets toxiques sont plus volontiers entreposés par les entreprises chimiques à proximité des quartiers noirs. » — Razmig Keucheyan

Justice climatique

Quel sens juridique donner au terme écocide ? Eco- vient du grec oîkos (maison), -cide vient du latin caedere (tuer, détruire), donc il s’agit du crime lié à la destruction de notre maison commune, c’est-à-dire la Terre. Eclairages de la juriste Valèrie Cabannes.

Valérie Cabanes, juriste en Droit International et spécialisée dans les Droits de l’Homme, porte-parole de l’initiative citoyenne européenne « End Ecocide on earth », nous explique comment se règlent les différends entre les entreprises qui commettent des crimes écologiques et les victimes. Elle se pose notamment la question de savoir comment discipliner des multinationales aux revenus mirobolants quand elles sont sanctionnées par de faibles montants à payer.

« Par exemple, après la catastrophe pétrolière de l’Erika causée par Total, l’entreprise a été condamnée par un juge français à 171 millions d’euros de dommages et intérêts et 13 millions d’euros de préjudice écologique mais cette année-là ils avaient fait 12 milliards de chiffre d’affaire. » — Valérie Cabanes

Entretien : Emmanuel Moreira
Retrouvez d’autres émissions et entretiens sur le média Good Cop Bad Cop 21, réalisé avec les Radios Campus.