DreamCity, voyage à l’Estaque

par Xavier Thomas

dreamcity2013_reportage_web_[48′]

DreamCity, fondée à Tunis en 2007 par Selma et Sofiane Ouissi et piloté par l’association L’Art Rue, est une manifestation qui parvient à associer une grande exigence artistique, un engagement politique courageux et une capacité étonnante à impliquer la population dans ses laboratoires de création.

Dans le cadre de la Folle Histoire des Arts de la Rue, Karwan invitait DreamCity à l’Estaque, les 18 et 19 mai 2013, pour un parcours pluridisciplinaire d’arts contemporains dans l’espace public.

Le samedi 18 mai, sous une pluie battante, la Grenouille transformait le Travelling Radio initialement prévu en reportage pour aller, malgré la météo contrariante, à la rencontre des propositions « sous abri » de cette manifestation.

Vous y entendrez successivement Anne Guiot, directrice artistique de Karwan, Alice Berni et l’ensemble Télémaque qui donnaient, dans un container, une pièce intitulée Icla, Souad Ben Slimane, comédienne, auteure, journaliste, qui trônait dans la vitrine d’un magasin pour sa performance théâtrale Fin de série, et Moustafa Benfodil, écrivain, qui lisait à la librairie l’Encre Bleue un extrait du texte de l’Anti-livre.

SONY DSCMoustafa Benfodil, photo M. Maffioli