Depuis 2006, Echelle Inconnue utilise les histoires de la Smala, capitale nomade de l’Algérie au XIXe siècle, comme de possibles révélateurs des villes que son urbaniste, l’émir Abd el Kader, a traversé pendant sa captivité. De janvier à septembre 2010, ce laboratoire artistique et urbain rouennais s’est posé à la Gare Franche pour imaginer la ville autrement, et s’interroger sur la manière dont l’islam et ses lieux structurent l’espace de la ville
De février à juin 2011, Echelle Inconnue organise un cycle de conférences autour des rapports qu’entretiennent la ville et l’islam. Le 26 Février dernier, Stany Cambot, architecte plasticien initiateur du projet La Smala et cofondateur d’Echelle Inconnue invitait Vincent Geisser (politologue et chercheur à IREMAM) pour une première conférence intitulée : « France, rêves de mosquées : les imaginaires sociaux à propos des projets de lieux de culte musulmans. »
Conférence de Vincent Geisser à l’Alcazar [49’51]
La bibliothèque de l’Alcazar accueillera le 30 juin et le 01 juillet prochain les deux autres conférences organisées par Echelle Inconnue autour de cette thématique.