Biodiversité 2010 – Cycle de conférences

Biodiversité_je_t’aime_moi_non_plus_Christian_Levêque

Conserver_la_biodiversité_pour_qui_pour_quoi_MC_CormierSalem

MC_CormierSalem_Débat_avec_le_public

Des_perturebations_à_haut_risque_Jean_François_Guegan

JF_Guegan_Débat _avec_le_public

Plongée_au_coeur_des_récifs_coraliens_Pascale_Chabanet

Chabannet_Débat_avec_le_public

Biodiversité_et_paysage_méditerranéen_Thierry_Tatoni

Conserver_la_biodiversité_Serge_Hamon

par Marc Voiry

L’ONU a proclamé 2010 année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur le déclin de la biodiversité dans le monde.

A Marseille, l’IRD ( Institut de Recherche pour le Développement ) organise, entre janvier et novembre 2010 une série de six conférences publiques sur ce thème à la bibliothèque de l’Alcazar.
En partenariat avec l’IRD, radio Grenouille diffusera sur son antenne l’ensemble de ces conférences, et les proposera en écoute à la carte sur son site.
(Remerciements à Denis Laffond, régisseur de l’Alcazar, pour les enregistrements).

La sixième de ces conférences s’est tenue le 20 novembre 2010 : « Conserver la biodiversité », une conférence de Serge Hamon, généticien.

La cinquième de ces conférences s’est tenue le 11 septembre 2010 :
« Biodiversté et paysage méditerranéen », une conférence de Thierry Tatoni, écologue, directeur de l’Institut méditerranéen d’écologie et de paléoécologie.

La quatrième de cette série de conférences s’est tenue le 6 juin 2O10 : « Plongée au coeur des récifs coraliens », une conférence de Pascale Chabanet, chercheuse à l’IRD, biologiste marine.

La troisième de cette série de conférences s’est tenue le 26 mai 2010 : « Des perturbations à haut risque », une conférence de Jean-François Guégan, épidémiologiste, directeur de recherche à l’IRD, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

La deuxième de cette série de conférences s’est tenue le 13 mars 2010 :  » Conserver la biodiversité : pour qui ? pour quoi ? « , une conférence de Marie-Christine Cormier-Salem, géographe, directrice de recherche à l’IRD, spécialiste des écosystèmes littoraux et marins tropicaux. Elle est notamment membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et de celui des Parcs Nationnaux de France.

La première de cette série de conférences s’est tenue le 16 janvier 2010,  » Biodiversité je t’aime moi non plus « , une conférence de Christian Levêque, directeur de recherche à l’IRD, spécialiste des milieux aquatiques.