Émission spéciale, Jeudi 29 août de 13h à 14h
Août en danse – temps_fort_danse MP13
Samedi 24 août, dans le cadre d’Août en danse (temps fort danse de MP13), une performance chorégraphique avait lieu sur le vieux port. Une marche à l’initiative du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou, rassemblant une dizaines de danseurs. Il s’agissait pour les artistes de parcourir une ligne droite de 100m dans une extrême lenteur. En proposant un temps long pour une courte distance, les danseurs ont éprouvés une distance ; sa résistance. La marche s’est révélée difficile, lente puis rapide, scandée par des accélérations et des désaccélérations, ponctuée par des chutes, mais sans cesse relancée par la nécessité d’avancée pour conjurer la mort. La poussée est venue de l’avant, une musique, celle du groupe Kurde QWX. Aussi, ceux du public qui avaient résisté aux puissances sonores, finissent comme Boutès par plonger. Et plongeant, plongent de tout leur corps. Peut-être sommes-nous les enfants du joueur de flûte qui allons quitter ce monde pour un autre, encore inconnu. Le son nous envahit, nous pousse, nous entraîne, nous traverse. Il quitte la terre, mais aussi bien pour nous faire tomber dans un trou noir que pour nous ouvrir à un cosmos…
Cette marche venue du Maroc, de Marrakech exactement, est ainsi faite pour que rejoindre un théâtre, c’est le faire avec les forces de l’art, c’est déjà mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble! C’est aller voir de la danse en dansant, avec la danse, par la danse.
La marche serait-elle alors un manifeste pour la danse ? Serait-elle le dépassement de la danse par la danse ? Des questions soulevées par cette performance d’ouverture d’Août en danse.
Pour revenir sur cette performance et en mesurer les enjeux, nous avons proposé au chorégraphe Taoufiq Izeddiou, Meryem Jazouli, Hafiz Dhaou et Khouloud Yassine de se retrouver autour du studio de Radio Grenouille, jeudi 29 août pour une émission spéciale et en direct de 13h à 14h.
Sera également présent Cristiano Carpanini directeur du projet Officina, une structure d’accompagnement des artistes chorégraphe de la méditerranée. Avec lui, nous déplierons le programme des miniatures.
Plus d’infos sur la programmation d’août en danse ici
En fin d’émission diffusion d’une rencontre radiophonique avec Mostafa Ahbourrou, jeune danseur à Casablanca au Maroc.