Les 8 et 9 décembre à la Gaîté Lyrique (Paris)
La Gaîté Lyrique accueille pour la deuxième année le concours de création sonore et radiophonique Phonurgia Nova, auquel participe pour la toute première fois la Grenouille avec le prix EUPHONIA qui attribuera une résidence de création à la Friche Belle-de-Mai !
L’idée de ce concours a été inspirée par l’inventeur de la musique concrète Pierre Schaeffer. Outre son intérêt pour la création sonore qui explore le réel, outre sa renommée internationale, la singularité de ce Festival (compétitif) est que son jury délibère au milieu du public et met la qualité des oeuvres en débat devant lui (et avec lui), pendant deux journées d’écoute, avant de désigner son Palmarès.
Au total, 166 oeuvres et projets sont en compétition venus de 16 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Corée du Sud, Chine, Croatie, Espagne, France, Finlande, Grande Bretagne, Irlande, Japon, Roumanie, Suisse et USA sont sélectionnés en 2012, dans les différentes catégories. Des artistes venant de l’univers de la création radiophonique bien entendu, mais aussi de l’art contemporain, de la musique, du cinéma et plus généralement des arts numériques.
A noter : au cours de l’année 2013, plusieurs présentations auront lieu à Paris (notamment à l’Ircam dans le cadre de la Semaine du son), à Arles et à la Friche Belle de Mai à Marseille : autant de RDV pour écouter les oeuvres produites.
Cette année le jury (composé de personnalités de la presse écrite de la radio et de l’art sonore) sera présidé par le réalisateur sonore Götz Naleppa.