Made In Friche « Machines » : les RDV sonores de Grenouille

Avec un Made in Friche consacré aux arts et cultures numériques, ZINC et Seconde Nature proposent d’éveiller votre curiosité pendant un week-end créatif et électrisant.

machinesDu vendredi 20 au dimanche 22 novembre, la Friche vibrera aux rythmes de ces machines à rêver, réfléchir et ressentir, imaginées par des artistes qui vous feront vivre des expériences immersives, interactives, inédites. Des découvertes, des concerts, des installations à découvrir en famille, des spectacles et des performances, des ateliers pour tous et encore bien d’autres choses.

Grenouille est de la partie et pose ses machines radiophoniques au restaurant les Grandes Tables pour plusieurs RDV sonores :

PLATEAUX RADIO

Interviews, lives, performances et émissions en public et en direct !

jb>> Samedi 21 novembre à partir de 17h
– 17h-18h30 : Temps, Espaces et Autonomies de la créativité numérique.
Nouvelles formes d’organisation pour produire de la culture au moment de la transition numérique : le pirate, l’artiste et l’entrepreneur ; la couveuse, le fablab et la puissance publique.
Avec Marc Langlois (CEQAM, Quebec) (sous réserve), Géraldine Farage (Shadok, Strasbourg), Etienne Rey, (artiste), Pascal Sasso (Logirem), Elodie Le Breut (A.M.I.) et Céline Berthoumieux (Zinc).

– 19h-20h30 : La vie rêvée des machines. Dépasser l’assignation des usages.
Emanciper la technique avec Pierre-Damien Huyghe.
Ce que le numérique fait à l’esthétique avec Nicolas Thély.
Technique et utilitarisme avec Daniela Cerqui
La face caché du numérique avec Fabrice Flippo.
Quatre intervenants pour dérégler les machines afin que rien ne soit réglé d’avance, pour questionner le type de société mise en oeuvre a travers les « bons usages » de nos inventions techniques, pour dire les procédés de productions des machines numériques.

>> Dimanche 22 novembre à 14h30
14h30-15h30 : La Clique numérique

CONCERT [RADIO]-COMMENTÉ : solOMax

>> Dimanche 22 novembre à 17h30
Avec Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Levy (laptop) – En public et en direct.

870x489_raphaelimbert-a63d4Plongez dans un univers sonore singulier qui articule improvisation et expérimentation, en créant des « miroirs » sonores multiples entre la mémoire musicale américaine interprétée par le saxophoniste et les possibilités du logiciel improvisateur Omax. Un concert décortiqué pour vos oreilles au micro par le programmateur musical des 3 8.

ET SUR LES ONDES

>> Dimanche 15 novembre à 20h : Les Sons Créatifs
– une carte blanche à Locus Sonus à l’occasion du festival Mobile Audio Fest et de leur performance dans le Made In Friche « Machines »
– une sélection de pièces sonores de plusieurs artistes programmés par Zinc dans le Made In Friche « Machines »

maf>> Dimanche 22 novembre à 16h : Field Frequency Flux
Une composition sonore radiophonique créée par Irena Pivka et Brane Zorman et diffusée sur les ondes de Grenouille spécifiquement pour la performance que les artistes tiendront en simultané au Parc Longchamp. L’expérience in situ invitera le public à se promener dans le parc à pied, au crépuscule et à écouter la radio FM et les sons environnants, lui proposant de se recentrer sur l’écoute, loin de l’agitation de la ville débordante d’information, de messages et d’autres stimuli. Infos sur le site du Mobile Audio Fest, Durée : 45′

Consultez le programme complet du Made In Friche « Machines » sur le site de Zinc.