Le 23 janvier 2006, quatre ans après l’ouverture du camp pour terroristes présumés sur sa base navale de Guantanamo (depuis le Patriot Act promulgué par Georges Bush Jr en 2001), le Pentagone est contraint par la presse américaine, au nom de la liberté d’information (Freedom of Information Act), de rendre publics les comptes-rendus d’interrogatoires de plusieurs centaines de prisonniers. Le département de la Défense décide de ne pas faire appel, s’incline et livre 317 procès-verbaux. Frank Smith se saisit des documents publiés, les déverrouille pour en faire une suite de récitatifs. Ça se lit comme une enquête pour dire l’innommable, par les seuls moyens de la langue.
Invités :
Frank Smith est écrivain et poète, il a publié une douzaine de livres et de nombreux textes en revues (If, Action poétique, Nioques, etc.). Il est aussi producteur radio : il a longtemps collaboré à France Culture où il a coordonné et animé l’émission « La poésie n’est pas une solution » (été 2012), et co-dirigé l’émission culte « L’Atelier de création radiophonique », de 2001 à 2011.
– Raphaël Liogier, sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il est également diplômé en philosophie de l’université d’Edinburgh et de l’université de Provence et il enseigne à Paris au Collège international de philosophie. Il est l’auteur notamment de Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective (Seuil, 2012) et de Ce populisme qui vient (Textuel, 2013).
Ressources et documents :
- A Nice, Christian Estrosi met en place (voté par la majorité ET l’opposition) son Patriot Act > Sur Mediapart