L’Hôpital Nord fête ses 50 ans – Journée spéciale à l’antenne

50ansDu 8 au 14 Juin 2015, l’Hôpital Nord fête ses 50 ans.

En haut de sa colline, dominant le quartier de Saint-Antoine, visible de l’autoroute, les grandes barres de cet établissement inauguré en 1964 accueillent pour l’occasion animations, conférences, exposition photos, forum soignant, journée médicale, forum des associations, concerts et spectacles gratuits, en intérieur, en extérieur, pour les patients, les personnels et les visiteurs.

La Grenouille s’intéresse aux questions de santé et propose, à cette occasion, une journée spéciale le jeudi 11 juin, journée du forum des associations l’Hôpital Nord.
> Sur le 88.8, ce sera l’occasion d’écouter une émission spéciale co-produite avec l’Hôpital Nord et, tout au long de la journée, des témoignages, des paroles, ainsi que des programmes et pièces sonores autour des thématiques de l’hôpital et de la santé. (voir programme ci-dessous)
> Sur place, animation musicale avec Gantelmi dans le hall de l’Etoile, et salon d’écoute dans le Pavillon Mistral pour écouter les différents programmes proposes tout au long de la journée sur l’antenne de Radio Grenouille.

Et pour consulter le programme de la semaine de festivités proposées par l’hôpital, c’est sur le site de l’AP-HM.

JOURNÉE SPÉCIALE À L’ANTENNE : LE PROGRAMME

« Et en plus, on a la plus belle vue de Marseille » – L’hôpital Nord et son quotidien

Avec Gilles Halimi, directeur de l’hôpital Nord et Nadia Touhami, aumonière musulmane de l’hôpital Nord. Avec également les voix de personnels hospitaliers « nordistes ».
Une émission spéciale réalisée en coproduction avec l’Hôpital Nord.
« Et en plus, on a la plus belle vue de Marseille », l’hôpital Nord et son quotidien – juin 2015

Soignants – Soignés

En 2008, la réalisatrice Bat Shéva Papillon s’engage dans un projet autour de la relation entre les soignants et les soignés à l’hôpital avec l’association Tirésias. Elle rencontre des patients du service Neurologie de l’AP-HM et collecte leurs paroles. Deux documents sonores sont issus de ce travail : « Madame Médecins » et « On guérit pas, on soigne », co-réalisé avec Boris Nicot.
Madame Médecins – 2010

On guérit pas, on soigne – 2010

Isolement

Réalisé par un groupe d’élèves infirmiers en 2013 sur une proposition de l’AP-HM, l’objet sonore que nous allez écouter nous emmène là où nous n’irons jamais en tant que visiteurs : au MIT, l’unité de Maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Nord. On pousse la porte pour aller à la rencontre des patients…
Isolement – 2013

Mémoires d’hospitaliers

En 2010, à la demande de l’AP-HM, Bat Shéva Papillon enregistrait des agents hospitaliers qui témoignaient de la façon dont ils vivaient les transferts de services de l’hôpital Sainte-Marguerite vers l’hôpital Nord.
Elle réalisait, à partir de la collecte de ces paroles, la série « Mémoires d’hospitaliers », qui a été diffusée dans les coursives de l’hôpital Ste Marguerite lors des journées du patrimoine.
Voici 3 pièces de cette série :

– Le Magnolia
Où on entre dans les souvenirs d’une infirmière sur ses débuts professionnels à l’hôpital
Le Magnolia – 2010

– La chirurgie thoracique
Où on écoute quelques infirmières nous parler de leur métier
La chirurgie thoracique – 2010

– L’hôpital Nord
Où on rencontre des personnels récemment transférés de l’hôpital Sainte-Marguerite à l’hôpital Nord, qui nous donnent leur vision de leur nouvel établissement
L’hôpital Nord – 2010

Questionner l’hospitalité – une résidence à l’hôpital Nord

Depuis le mois de mars, une équipe de designers de l’association la 27ème région est en résidence au sein de l’hôpital nord pour écouter, observer ce que peut signifier l' »accueil » dans ce site hospitalier.
Peu à peu ont émergé de cette observation du quotidien, des usages et des représentations que les patients, le personnel ou les accompagnants ont de l’hôpital.
A partir de cette immersion active, des pistes seront explorées pour tester des aménagements, des activités, des outils pour aider à ce qu’hospitalier résonne avec hospitalité….
Balades dans un hôpital pas tout à fait comme les autres, entre paquebot et cathédrale, barre et colline, entraide et résistance.

– Un patient parcours
Mardi 12 mars : L’immersion vient de commencer pour l’équipe de la 27ème région. Objectif de cette première semaine : écouter et observer l’accueil, l’attente, les relations avec le quartier. Des salariés de l’hôpital acceptent de faire partager leurs gestes les plus quotidiens. Hélène nous accompagne pour expérimenter par nous-mêmes ce qu’est le parcours du patient. Un patient parcours…
Un patient parcourt – 27ème Région – 2015

– Parcours possibles
Mercredi 13 mars : Alain, qui travaille au service technique partage avec nous son expérience des espaces extérieurs.
Parcours possibles – 27ème Région – 2015

– Un marché
Mardi 12 mai. La fin de l’immersion approche pour la 27ème région, il est temps de tester des prototypes à échelle réelle.
L’Hôpital Nord est perché sur une colline. Aux abord du massif de l’étoile il occupe à fois un site exceptionnel et enclavé. Au sein de l’hôpital, un relais H et une cafétéria, les commerces du quartiers sont à 20 minutes de marche, et les cheminements piétons peu valorisés…
Pour tester concrètement ce que cela change d’avoir des services dans l’hôpital, et pour permettre aux uns et aux autres de constater qu’il y a des voisins en chair et en os dont certains sont commerçants tout à côté, la 27ème région avec l’aide de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord organise un petit marché dans l’hôpital.
Un marché – 27ème Région – 2015

Le médecin urgentiste

Christophe Massot est sociologue du travail. Chaque mois, il réalise avec la Grenouille une émission radio intitulée « La Parole au travail » qui donne à entendre le témoignage d’une personne qui parle de son métier, des actes très concrets qu’elle mène, pour nous donner à entendre ce qu’est le travail, dans son quotidien et dans la créativité qu’il permet.
En avril dernier, c’était un médecin urgentiste qu’il rencontrait. On l’écoute.

La Parole au travail – Le médecin urgentiste