La Grenouille explore la programmation du Festival de Marseille, édition 2014.
RDV le mercredi 02 juillet avec un plateau radio à partir de 20h30 en direct du Théâtre Joliette-Minoterie et la diffusion en direct du spectacle « Raymond »
Raymond
KVS & Théâtre National / Thomas Gunzig – Manu Riche – Josse De Pauw
Qu’y a-t-il de commun entre foot et théâtre ? Gradins ? Spectateurs ? Applaudissements ? Avec ce spectacle, la société qui a besoin d’exploits cherche une autre magie, quel que soit le score.
« Tu sais combien de temps a duré cette action ? Dat heeft vijf seconden geduurd ! » Loin du docu-fiction, ce spectacle bilingue sur le légendaire Raymond Goethals, ex-entraîneur de l’OM, ne s’inspire du sport que pour en extraire le suc : un conte sur l’existence.
Et si les stratégies d’attaque et de défense sont bien au cœur du spectacle, il s’agit plutôt de celles, universelles, qu’un personnage imagine pour résister à la vie qui le rattrape en coulisses. À grands coups de schémas et de théories, Raymond, brillamment interprété par Josse De Pauw, se raconte : son père, son enfance, sa mère, les autres, « ces pourrisseurs de jeux », les femmes, sa femme.
Il parle franc, droit comme il pense, dans sa langue à lui, magma de français cocasse et de néerlandais truculent : « Et là d’un seul coup… Op de moment zélf… Tu comprends plein de choses sur la vie… het is simpel. »
Et comme elle a déjà marié toutes les métaphores, osé tous les combats, sa langue à lui est intelligible sans surtitrage.