Eventail d’Evento #9 – Tram Travelling [58′]
Pour ce 9è plateau radio autour d’Evento, biennale internationale d’arts urbains, nous relions Bordeaux et Bègles, de la cité du Grand-Parc aux cités de Terres-Neuves, via la ligne C du tramway, sous la forme d’un Travelling radio, plan-séquence radiophonique d’une heure en mouvement dans la ville.
Au cours de ce périple, on évoque les enjeux des mutations urbaines à Bordeaux, la gentrification, les identités, les frontières sociologiques ou symboliques entre les différents quartiers de la ville, les circulations entre centre et périphéries…
Et puis des rencontres : nous voyageons en compagnie d’habitants de Bègles et du Grand-Parc, dont nous espérons qu’ils resteront en contact après ce Travelling Tramway pour « tramer » d’autres échanges…
Sur les quais et pendant le trajet, on entend Jacques, habitant du Grand-Parc, nous décrire sa cité, Stéphane Marolleau (directeur du Centre Social de Grand-Parc), Ghislaine Gérard (habitante de Bègles), Guy Lenoir (MC2A, migrations culturelles Afrique Aquitaine), Guillemette Bardinet (journaliste au quotidien Sud-Ouest). Jérémy Garniaux nous livrait une communication du CRESAT (centre de recherche en sciences absconses du territoire) avec la complicité de son assistant, Thierry Lafollie. Marlène, Nadia, Mathilde et toute l’équipe du Chantier mobile d’Evento se transformaient en « descripteurs de paysage » et à la station Gare Saint-Jean, le personnel de la Société Éventail, notre sponsor officiel, nous démontrait le potentiel de l’économie créative dans le rééquilibrage dynamique des déséquilibres structurels de la post-modernité.
À l’arrivée à Bègles, nous traversons les cités de Terres-Neuves, encore en construction, en compagnie d’habitants (Jean-Paul, Farida, Michel…), de Manon Zellner (sociologue) et Cheikh Sow (anthropologue).
Après ce Tram Travelling, la soirée se poursuivait au Poulailler, café-restaurant bèglais où Françoise, patronne des lieux (et maman de Manon) nous réservait un bel accueil ! On y écoutait Je suis d’ici, création sonore de Christophe Modica.*
Animé par Xavier Thomas, perché par Tony Regnauld, performé par les équipes de Radio Grenouille et du Chantier Mobile d’Evento.
* « Je suis d’ici est un portrait de ville à travers des portraits d’habitants. Les propos s’entrecroisent se mêlent, se contredisent pour dessiner des êtres humains qui habitent ici et maintenant. Je suis d’ici démarre à Bègles pour aller bien plus loin vers les utopies. » Christophe Modica.