En public depuis la cité le Grand-Parc, à l’occasion d’Evento, biennale internationale d’arts urbains à Bordeaux.
Eventail d’Evento #8 – Démocratie directe [58′]
Enjeux, pratiques et méthodes de projets participatifs, ou comment des projets artistiques s’articulent avec des processus de participation citoyenne à la vie de la cité. Sur ce thème et ses développements, on écoute Anne-Cécile Paredes et Yvan Detraz du collectif Le bruit du frigo, Stéphane Marolleau (centre social Grand-Parc), Geneviève Rando (centre social Bordeaux-Nord), Rolande Pinero (administratrice d’Intencité), François Poujardieu et Isabelle Scharff du collectif associatif des Douves, les élèves et enseignants du collège Clisthène.
Au cours de cette émission on écoute des reportages de Nelly Flecher et une chronique de Jérémy Garniaux, cryptogéographe au CRESAT (centre de recherches en sciences absconses du territoire), assisté de Thierry Lafollie.
Animé par Xavier Thomas, réalisé par Tony Regnauld, avec la collaboration de l’équipe des Chantiers mobiles d’Evento.
A la suite d’une consultation populaire (évoquée dans l’émission), les habitants et acteurs sociaux du Grand-Parc donnaient lecture d’une déclaration d’intention concernant la salle des fêtes, lieu mythique hélas fermé depuis longtemps et qui, grâce à leur mobilisation, va ré ouvrir.