En public depuis la place de la Victoire à Bordeaux, un plateau radio autour d’Evento, biennale internationale d’arts urbains.
Eventail d’Evento #6 – Exils, exode [55′]
C’est à ce prix que nous mangeons du sucre, une exposition au Musée d’Aquitaine qui resitue la mémoire de l’esclavage à Bordeaux dans le champ contemporain. On reçoit Daniel Gonzalez, du Musée d’Aquitaine, pour en évoquer les artistes et les sujets. En perspective, Dragoss Ouedraogo, cinéaste et professeur d’anthropologie visuelle à l’université de Bordeaux, évoque l’histoire et la place des migrants dans cette ville.
En focus, EXODO, un projet aux multiples entrées et formes portant entre autres sur la revivification du Cours de l’Argonne, artère en voie de paupérisation, par une économie créative : ateliers d’artistes, agences graphiques… Porté par l’Agence Créative représentée par Nadia Roussel, il est évoqué, dans ses multiples aspects, par les artistes associés au projet : Juan Aizpitarte, Ibai Hernandorena… acccompagnés par Gabi Farage et Judith Wielander, commissaires d’Evento,
Sur l’histoire du Cours de l’Argonne, on écoute un extrait du documentaire sonore réalisé par Aline Chambras. Et depuis Saint-Michel, quartier populaire du centre ville, on entend la rumeur sur le marché captée par Christophe Modica.
Les chercheurs du CRESAT, Jérémy Garniaux et Thierry Lafollie, nous font une magistrale démonstration de triangulation cryptogéographique.
Animé par Xavier Thomas, réalisé par Tony Regnauld, avec la collaboration des équipes du Chantier mobile d’Evento.