DIFFUSION DES 5 CRÉATIONS RADIOPHONIQUES PRIMÉES DANS LE CADRE DU CONCOURS PHONURGIA NOVA 2012.
SAMEDI 22 & DIMANCHE 23 JUIN À EUPHONIA : séances à 15h30 et 18h (studio de création radiophonique et sonore)
Durée de la séance : 1h40
À noter : Radio Grenouille diffusera également les 5 pièces sur ses ondes au fil de la semaine, du lundi 17 au vendredi 21 juin. Les RDV sont notés ci-dessous, faisant suite à chaque présentation de pièces.
LE PRIX PHONURGIA NOVA
Créé par Pierre Schaeffer en 1986, le Prix Phonurgia Nova récompense des auteurs qui renouvellent les codes de la création sonore à la radio et ailleurs, dans les installations, sur le web, dans l’espace public. Après pré-sélection, les oeuvres retenues sont écoutées et débattues par le jury en présence du public. Cela se passe à la Gaîté Lyrique à Paris en décembre. Les participants au concours envoient soit des oeuvres abouties, visant à être diffusées, ou des projets de création, orientés vers des résidences en studio ou des bourses de création. Retrouvez toutes les infos et l’appel à projet 2013, récemment publié, sur le site <www.phonurgia.org
En 2012, l’atelier de création Euphonia est invité à prendre part à cette aventure en proposant un prix Euphonia, à l’occasion du concours Phonurgia Nova. C’est Laetitia Mikles qui a emporté ce prix : elle pourra ainsi produire une œuvre, dans le cadre d’une résidence au studio Euphonia à Marseille, durant l’été 2013.
LES OEUVRES DU PALMARÈS 2012 EN ÉCOUTE À EUPHONIA
- 636, d’Alessando Bosetti : 1er Prix Phonurgia Nova 2012 – Production de la RTBF
Essayant de compter aussi longtemps que possible tandis qu’un texte/partition essaye par tous les moyens de me distraire et de m’interrompre. Une méditation sonore sur ma « cécité aux nombres ».
Diffusé par la RTBF en 2010, 636 de l’Italien Alessandro Bosetti tient à la fois de la performance artistique, du jeu radiophonique et du (léger) dévoilement de l’intime. L’auteur explique ses difficultés avec les chiffres : « Ils m’échappent, m’effrayent, ou sont effrayés par moi. Je ne connais pas mon propre numéro de téléphone… » Alors, pour les dompter, ce fils de mathématicien compte méthodiquement en français, superposant ce compte à rebours à une interpellation directe de l’auditeur. Brillante, la mise en abîme a séduit.
L’auteur
Alessandro Bosetti est un compositeur, performeur et artiste sonore connu pour l’originalité de son travail radiophonique, de ses compositions pour ensembles musicaux, et de ses performances. Né à Milan en 1973 et vivant à Berlin depuis 2000, il a créé un impressionnant corpus de poèmes sonores et de compositions radiophoniques principalement pour la WDR Akustische Kunst à Cologne et Deutschland Radio Klangkunst à Berlin. Ses pièces sont d’une grande radicalité. Performeur, il propose des formes solo pour voix et électronique brouillant les frontières entre composition électro-acoustique, texte de poésie sonore et performance.
> Diffusion de 636 sur Radio Grenouille : LUNDI 17 JUIN à 15h30.
- Nouvelle, de Sebastien Roux : Mention Spéciale Prix Phonurgia Nova 2012 – Production de WDR, en co-production avec La Muse en Circuit.
Nouvelle est une création sonore librement inspirée de la Légende de Saint-Julien l’Hospitalier, dans la version de Gustave Flaubert tirée de Trois contes.
Le texte s’est ici quasiment « absenté » pour servir de partition à la composition qui mêle voix, instruments traditionnels et électroniques, musique concrète. Cette pièce s’inscrit dans le cadre des Traductions, un projet qui consiste à utiliser une oeuvre préexistante comme « partition » d’une nouvelle réalisation sonore. Le premier volet « Quatuor » (commande du GRM 2011) se base sur le 10ème Quatuor à cordes de Beethoven. A venir, « Dessin » qui utilisera les dessins muraux de l’artiste américain Sol Lewitt. Pour « Nouvelle » le matériau sonore a été constitué uniquement à partir des phrases du texte qui décrivent des situations sonores ou contiennent des dialogues. Ces sons ont été agencés en fonction de leur position dans le texte. La composition consiste ensuite à construire l’itinéraire qui relie ces moments sonores. Finalement Nouvelle propose une abstraction de La Légende de Saint-Julien, tout en conservant son atmosphère surnaturelle.
L’auteur
Né en 1977, Sébastien Roux vient du rock avant d’entamer une carrière de compositeur de musique électronique, en enregistrement ou en concert, mais aussi performances audiovisuelles, musique pour la danse, art radiophonique, ciné-concerts, installations sonores.
Parallèlement, Sébastien Roux travaille comme assistant musical à l’IRCAM avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis.
> Diffusion de Nouvelle sur Radio Grenouille : MARDI 18 JUIN à 23h.
- Ascenseur, Tour Sapporo de Jules Wysocki : Prix Pierre Schaeffer 2012 – Autoproduction.
Ce Prix est réservé aux auteurs de moins de 30 ans
« Cet ascenseur, je le connais bien. C’est ce même ascenseur qui depuis mon enfance m’éleva jusqu’au logis de ma grand-mère. Cet ascenseur Il monte Il grince Il grince et se transforme. Cet ascenseur, il se bloque, il se bloque pour parler. Et se remet en marche »
L’auteur
Jules Wysocki, âgé de 23 ans, est un jeune compositeur de musique électroacoustique. A l’âge de 18 ans, il interrompt sa pratique instrumentale pour se plonger pleinement dans les techniques du son. C’est durant cette même année qu’il découvre le son au cinéma. A la jonction entre musique électroacoustique, cinéma, radio fiction/documentaire, sound design et musique expérimentale, il trouve dans l’art sonore un moyen d’expression synthétisant l’ensemble de ces pratiques. En septembre 2012, il intègre la classe d’électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire de Pantin.
> Diffusion de Ascenseur, Tour Sapporo sur Radio Grenouille : MERCREDI 19 JUIN à 15h30.
- Nord Rute de Franco Ross Adams : Mention Spéciale Prix Phonurgia Nova 2012 – Autoproduction
Nord Rute est le premier d’une série de quatre projets ambisonics inspirés par l’œuvre littéraire, les peintures et paysages sonores de l’artiste polygraphe Nils Aslak Valkeapää.
Nord Rute prend les Sami comme thème central. Seul groupe ethnique classé comme « indigènes » dans l’Union Européenne, cette minorité habite quatre pays – la Suède, la Norvège, la Finlande et la péninsule de Kola en Russie. Ils ont leur propre langue et une culture au sein de laquelle la musique et l’art tiennent un rôle essentiel. Entre docu-poème, partition musicale, collecte ethnographique et montage sonore, Nord Rute suit une transhumance des rennes au printemps, jusqu’à leurs pâturages de mise à bas, sur les rives de Porsangerfjord, au nord de la Norvège. Ross a accompagné un collectif de familles d’éleveurs – pendant 450 km le long de vastes plateaux, à travers des vallées, des lacs gelés. Il a enregistré ce voyage séculaire qu’il a mélangé avec des enregistrements d’Ingor Antte Ailu Gaup Joiking – une expression improvisée dont l’intention est de traduire ‘l’essence’ d’une personne ou d’un endroit à travers le chant.
Nord Rute a été exécuté en direct par un ensemble ambisonic de 12 haut-parleurs pendant le Festival Spektakel de Barents en Norvège depuis le centre d’un labyrinthe géant de glace au-dessous de l’aurore boréale. Une version stéréo a été adaptée pour la radio par Deutschlandradio Kultur.
L’auteur
Après une première décennie comme DJ dans des clubs du sud-ouest de Londres et en Europe, Franco Ross Adams s’intéresse aux musiques indigènes du monde. Depuis 2002, il travaille comme ingénieur du son et réalisateur pour la radio, notamment la BBC3 et 4, le cinéma et les médias numériques. Il débute en 2009 la série Compass series pour étendre sa pratique en tant qu’artiste sonore. Il s’immerge dans les communautés et cultures indigènes dont il documente la vie par le son. Ses enregistrements servent ensuite à construire des narrations en collaboration avec les membres de ces communautés et à provoquer des confrontations avec des musiciens contemporains, invités à puiser leur inspiration dans ces enregistrements.
> Diffusion de Nord Rute sur Radio Grenouille : JEUDI 20 JUIN à 23h.
- C@marg de Philippe Debarge : Sélection de l’Union Européenne de Radiotélévision UER/EBU – groupe ars acustica
Chaque année l’UER partenaire du concours compose sa propre sélection d’œuvre à diffuser partout en Europe. Elle puise à l’intérieure et à l’extérieur du Palmarès.
« Approche territoriale sonore à partir d’enregistrements originaux du delta en surface et en profondeur » déclare l’auteur. »J’ai choisi la Camargue pour la fascination que ce pays exerce sur le monde. Comme j’habite Nîmes, j’ai pu faire des allers et retours dans le delta par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit. J’ai ainsi récolté 40 heures de sons entre janvier et juin 2012. Mon but : un documentaire sonore sans commentaire. Le résultat : non pas la Camargue mais plutôt une Camargue « vue par’ un estranger, d’où le titre. « Il y a une infinité de bruits à sérier. Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les cris d’oiseaux, les grenouilles, le galop des chevaux, les meuglements de toros au crépuscule, les cris des hommes en pays, les sons étranges, le mistral ou le grec ou le marinàs dans la sagne, le clapotis de l’eau aux rives du Vaccarès, le bruit de cataracte de l’eau qui gicle quand on ouvre les martelières des roubines, le bruit des pas sur la sansouire qui craque, le bruit de ventouse de la fanga (boue) du marais, le bruit du sable qui s’écoule de votre main,… bref il y a tant et tant de sons qui ne sont pas de la carte postale mais la vie même de ce pays de sel ». Lise Gros, conteuse occitane.
L’auteur
Philippe Debarge : « J’ai commencé il y a 40 ans un travail créatif avec l’écriture, puis avec l’image et le spectacle vivant. A 48 ans, j’ai plongé dans l’univers de la musique avec la contrebasse. Aujourd’hui à 55 ans, j’entreprends le son plus largement : composition musicale, électroacoustique, acousmatique, improvisation générique, jeu instrumental (dans son acception la plus large possible), prises de son, mixage, collage, montage, réalisations radiophoniques, etc. »
> Diffusion de C@marg sur Radio Grenouille : VENDREDI 21 JUIN à 15h30.