CONSEILS CITOYENS, ON FAIT LE POINT

DSCF5020-300x225Alors que le mécontentement s’exprime du coté des associations et que la Politique de la Ville met en ligne sur son site un appel à volontariat pour les habitants, on a bien besoin de prendre 2 heures, pour faire le point, avec des habitants des 1/6ème arrt, du 2 et du 3ème, siégeant dans les conseils de leur secteur. L’adjointe au Maire de Marseille et présidente des GIP Marseille Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, Arlette Fructus sera parmi nous.

Avec cette 3ème émission, Radio Grenouille poursuit sa série de rendez-vous pour questionner la constitution des « conseils citoyens » à Marseille, où comment permettre aux habitants des quartiers prioritaires d’être associés aux orientations et aux décisions de la Politique de la Ville qui concernent leur quartier.

Le premier, c’était pendant la Radio des radios en juin dernier, conclusion d’une série de radios de quartiers et convergence d’habitants de Noailles, Malpassé, La Belle de mai, La Cayolle et Saint Antoine ; c’était l’amorce, Marseille avait déjà du retard quant à l’application de cette loi de février 2014. Extrait à écouter ici:
extrait emission démocratie locale « radio des radios »

 
Le deuxième rdv Conseils citoyens, on en est où ? c’était fin novembre et rien n’était simple.
En voici quelques extraits:
L’optimisme de Jean
« Nous on vous aide Mme Fructus »
« Le plus dur c’est d’y rester »
« Le corps social s’est organisé à Marseille »
 
 
Voilà le troisième qui n’est qu’un point d’étape sur un chemin d’apprentissage des processus de démocratie locale.