C’était la 11ème édition de Babel Med Music à Marseille !
3 journées de forum pro, 3 nuits de musiques, 31 concerts, un nouvelle scène jeune public « Babel Minot », des artistes venus des 4 coins du monde, des conférences… le RDV était donné les 26, 27 et 28 mars au Dock des Suds.
Sur le 88.8, place au live !
-Concerts des années précédentes et des soirées 2015 : du 21 au 28 mars, nous diffusions chaque jour à 11h sur la Grenouille une sélection de lives made in Babel Med Music : Chico Trujillo, Rabih Abou Khalil, Ruben Paz & Chevere Son, Christine Salem…
–3 RDVs à l’antenne avec des artistes du Babel les 26, 27 et 28 mars à 16h : interviews de Jambinai jeudi 26 (metal post rock et instruments traditionnels, Corée du Sud), Herencia de Timbiqui vendredi 27 (big band afro colombien, Colombie), et Radio Babel Marseille + DJ Click samedi 28 (a capella marseillais versus Tziganie globalisante, Marseille / Paris)
–Samedi 28, vous pouviez nous retrouver au coeur des concerts et de l’événement avec la Scène Embarquée de Radio Grenouille en direct et en public au Dock des Suds : débats, interviews, live et mixes.
REECOUTEZ
– Le 13h30 avec Bernard Aubert et Sami Saddak, directeurs artistiques du festival, qui présentent son édition 2015 via une sélection de morceaux et
– L’émission Rumbaketumba spéciale musiques « latines » et hispaniques du Babel 2015
– Le direct du 28/03 depuis le Hall du Dock des Suds, heure par heure, avec une sélection des lives en bonus ! 4h30 d’émission, près de 30 invités…
Musiques du Monde ? Musiques d’ailleurs, traditionelles, folkoriques, ou simplement actuelles..? Durant cette première heure entrecoupée de live (le kuduroots de Batida, le jeudi soir – enregistré par nos soins -, et le koriste ougandais Joël Sebunjo, en direct depuis le cabaret des Docks), nous questionnerons la production et la diffusion, l’intégration dans un réseau de promotion d’artistes venus de partout, sauf d’Occident. Quelles sont les limites à la production d’artistes ? Doit-on forcément passer par la métropole / l’Occident pour faire des affaires dans ce (gigantesque) marché ? Le coût des transports, la frilosité des tourneurs, et, parfois, celle du public…
Durant cette première heure, il sera question d’esthétique et de politique… Avec :
– Consuelo Arbelaez de Evviva Show (Herencia de Timbiqui – Colombie),
– Thierry Nossin (Projet Tambours Croisés),
– Little Guerrier (Tambours Croisés, Guyane),
– Benjamin Tollet (aka Mukambo, journaliste, DJ, producteur – Bruxelles),
– Sebastien Tassler de Rebel Up! (activistes musicaux – Bruxelles),
– Guillaume Laumière de Boa Viagem (tourneur, La Dame Blanche, El Hijo de la Cumbia, Toto La Monposina – Argentine),
– Fabienne Bidou, directrice de Zone Franche, Marseille,
– Brahim El Mazned, directeur de Visa For Music, premier marché musical (rendez-vous type Babel Med) au Maroc (2ème édition en novembre ’15),
– Alain Courbis, directeur du Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) de l’île de la Réunion.
nb : La playlist de Dr Zoom arrive sous peu…
On se l’ai dit d’un souffle : c’est pour des moments pareils que nous faisons de la radio. Après une heure et demie de débat, il fallait faire place aux artistes de cette 11ème édition. Partons à la rencontre, croisée, entre la martiniquaise Loriane Zacharie et une des membres de Simangavole (Réunion), qui sortait tout juste de scène. Une découverte de Dr Zoom plus tard, une sélection en embuscade par là, nous avions eu le temps d’installer nos prochains invités.
Et non des moindres : le prodige Joël Sebunjo, que nous avions écouté un peu plus tôt joué live au Cabaret dans la soirée, s’arrêtait sur le chemin des loges nous saluer. Les Marseillais de Saiko Nata ramenèrent kora et callebasse, tandis que Majid Bekkas, programmé un peu plus tard dans la soirée, se faisait un plaisir de nous faire découvrir son instrument, le guembré, basse gnawa. Et il n’en fallait pas beaucoup plus pour qu’une session improvisée justement, s’improvise…
C’est la merveilleuse portugaise Gisela Joao, en live depuis le Cabaret et avant de nous rejoindre sur le plateau, qui clôturait en beauté cette deuxième heure.
nb : La playlist de Dr Zoom arrive sous peu…
Troisième heure, celle d’un premier bilan, avec les directeurs artistiques du BabelMed Music, Sami Sadak et Bernard Aubert, et Florence Chastanier, déléguée générale du festival. 15 000 spectateurs cette année ? Quels objectifs ont été remplis lors de cette édition ? Pas mal de réactions à chaud, à se mettre sous la dent avant de rencontrer Baja Frequencia (Marseille) qui, de la cumbia au moombahton, s’attelèrent à clôturer en énergie cette édition. Petit tour de chauffe sur nos platines, passage obligé.
Blu de Moussu T e lei Jovens (et accessoirement de Massilia Sound System) était ravi de partager le canapé avec la pétillante Gisela Joao. Interview croisée encore ici, autour des influences, de la Méditerranée, de la culture lusophone et, une invitation à participer au prochain album des Marseillais… Tu m’étonnes.
nb : La playlist de Dr Zoom arrive sous peu…
nb2 : Si vous avez des photos…
Quatrième heure, quasi fin du marathon radiophonique de cette soirée. Descendus du Mont Saint-Clair sétois, les Zoufris Maracas étaient des invités de choix de cette 11ème édition. Vincent, tout juste sorti de scène, la bière à peine entamée, est venu nous rejoindre sur le plateau, accompagnant les Israeliens de Boom Pam. Même formule, interview croisée avec une autre trouvaille du Dr Zoom…
On apprécie beaucoup la spontanéité de Radio Babel. Ce quintet de voix justes nous a fait le plaisir de clôturer cette émission avec une grosse dizaine de minutes de délires harmoniques devant une bonne centaine de personnes conquises… Il y en avait partout ! Un véritable plaisir qui est venu juste après la diffusion d’une interview présentant leur combo, et leur récente collaboration avec Dj Click…
nb : La playlist de Dr Zoom arrive sous peu…
nb2 : Si vous avez des photos…
A venir…
Infos et programmation complète sur le site du Dock des Suds