Archist

Universités populaires radiophoniques

Enregistrées en public sur le Parking Jean Jaurès, 121 Bd de St Marcel – 13011 Marseille

En partenariat avec l’association Art-Cade, Grenouille propose dans le cadre du projet Archist trois rendez-vous publics constituant une université populaire radiophonique autour de réflexions sur la ville et la création.

Ou comment l’art contemporain s’invite à la discussion sur l’urbain en associant les habitants au débat.

Ces rendez-vous publics ont lieu dans le quartier de Saint-Marcel (11è), sur la place Jean-Jaurès où sont installés les containers-galeries nomades proposés par Art-Cade. Nous y écouterons successivement Jean-Luc Brisson, paysagiste (le 30 avril), Boris Grésillon, géographe (le 6 mai) et Stany Cambot, architecte (le 28 mai).


Archist 1 – avec Jean-Luc Brisson [58′]

Paysagiste, artiste, auteur et enseignant, Jean-Luc Brisson dirige le département arts plastiques de l’Ecole Supérieure du Paysage de Marseille. Comment l’art contemporain désigne-t-il l’urbain ? Est-il fabriquant de paysage ? Quelles sont ses modalités d’action ? Aurait-t-il un rôle pertinent à jouer aux côtés d’urbanistes et de chercheurs, pour développer une nouvelle réflexion sur la ville et les enjeux de l’urbain ?


Archist 2 – avec Boris Grésillon, René Borruey et Stéphane Hanrot [56′]mental maps

Boris Grésillon est enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Provence. Pour cette discussion sur la géographie des territoires urbains, il était accompagné de René Borruey et Stéphane Hanrot, architectes, enseignants à l’ENSAM. La ville est-elle unitaire ou fragmentée ? Comment représenter ces territoires et leurs frontières ? Comment les architectes et urbanistes « travaillent-ils » ces disparités urbaines ? Que désigne-t-on par « cultures urbaines » ?


Archist 3 – avec Stany Cambot [54′]smala marseille

Stany Cambot, architecte de formation, anime le collectif Echelle Inconnue, au confluent de l’urbain et des arts multimédia. Dans ce troisième volet du projet Archist, nous abordons la question de la construction urbaine sous l’angle de la mobilité, sous-tendue par l’idée d’utopie architecturale. Une utopie urbaine dont nous commençons par poser quelques jalons historiques, avec notamment la Smala, ville de tentes de l’émir Abd el Kader en lutte contre la colonisation française en Algérie. Puis, à propos des villes contemporaines, nous abordons les questions liées à la mobilité, aux circulations, à la place des migrants et des sans-domicile-fixe à travers plusieurs projets développés par Echelle Inconnue au cours des dix dernières années.


Coordination : Aurélie Berthaut – Lucien Gaudion – Nelly Flecher. Animation des débats : Xavier Thomas. Réalisation : Sébastien Geli – Tony Regnauld.