2 jours de rencontres – Nouveaux médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée

123Ils, elles, ont traversé la Méditerranée pour nous parler de nouveaux médias et de contre cultures en Algérie, Egypte, Liban, Tunisie, dans une région qui bouillonne malgré de multiples obstacles.
De la toile à la rue, la création et l’information se déclinent sous des formes innovantes qui donneront lieu à deux jours de rencontres inédites, proposées par Babelmed en partenariat avec Radio Grenouille.

Photo : Olivia Nashara « Les murs de ma ville, Beyrouth »

Les 11 & 12 juin à la Villa Méditerranée : rencontrez 4 nouveaux médias de la rive sud lors d’échanges, de discussions, de projection, de navigation web et de convivialité !


Le Programme en quelques mots :

>> Jeudi 11 juin de 17h à 19h
Le journalisme culturel en Méditerranée : de nouvelles navigations innovantes
Rencontre et présentation de nouveaux médias : Inkyfada (Tunisie), Mashallah News (Liban) et Mada Masr (Egypte)

>> Vendredi 12 juin à partir de 18h
Soirée – Contestation, Création, Révolution : la culture fait-elle le politique ?
– Échanges avec des journalistes activistes de la rive sud autour des marges et de leur rapport au politique. En paroles, images et sons, et autour d’un apéro convivial.
– Projection du documentaire « Electro Chaabi » de Hind Meddeb (2013) sur l’émergence des nouvelles expressions musicales dans les bouleversements qui secouent l’Egypte.

medias
>> Pour découvrir les médias invités, c’est par ici !


DÉTAIL DU PROGRAMME

 

  • JEUDI 11 JUIN 2015

Journalisme culturel en Méditerranée : de nouvelles navigations innovantes

Rencontre
>> De 17h à 19h à la Loggia – Villa Méditerranée

inkyfadaRencontre professionnelle animée par Cristiana Scoppa et Nathalie Galesne de Babelmed avec les rédactrices en chef de trois nouveaux médias numériques : Chayma Mehdi d’Inkyfada (Tunisie), Micheline Tobia de Mashallah News (Liban) et Lina Attalah de Mada Masr (Egypte)

À noter : tout au long de la journée du jeudi, l’association Urban Prod s’associe à Villes Internet pour proposer une première journée de réflexion et d’action autour de l’impact du numérique sur le processus de construction d’une citoyenneté méditerranéenne. Inscription gratuite et obligatoire ici.

Image : Article d’Inkyfada « Terrorisme en Tunisie : Carte interactive des événements après le 14 janvier.

 

  • VENDREDI 12 JUIN

Soirée : Contestation, Création, Révolution : la Culture fait-elle le Politique ? Algérie, Egypte, Liban, Tunisie 2015

Rencontre, échanges, apéritif et projection
>> De 18h à 21h45 à l’Amphithéâtre – Villa Méditerranée

125Rencontre animée par Simon Morin de Radio Grenouille avec Thamer Mekki, journaliste et producteur indépendant, Lina Attalah, rédactrice en chef de Mada Masr, Micheline Tobia, rédactrice en chef de Mashallah News, Camille Leprince, réalisatrice du webdocumentaire Fabriq Algeria, et le rapper Diaz.
Cette rencontre proposera un focus sur la création artistique des pays en pleine mutation du pourtour méditerranéen. La discussion, qui sera largement nourrie d’extraits sonores et vidéos apportés par les journalistes activistes invités, questionnera le rapport des marges au politique. Les journalistes invités dans l’émission nous éclairerons sur les contextes de ces pays et sur les enjeux culturels et médiatiques qui en découlent.

Ce temps fort sera aussi l’occasion de présenter les cinq lauréats de la bourse de mobilité Jeunes Journalistes en Méditerranée qui traverseront cet été la belle bleue pour réaliser leur projet de reportage.

Après un apéritif convivial qui permettra à tous d’échanger, la soirée continue : electro shaabi1

Projection du documentaire « Electro Chaabi » de Hind Meddeb

Réalisé en 2013 au Caire, Electro Chaabi raconte l’émergence des nouvelles expressions musicales dans les grands bouleversements qui secouent l’Egypte.
D’entrée de jeu le film démarre sur les chapeaux de roues, au gré des pulsations du « Mahragan». Tout y est explosion, éclatement, fusion crue des mots et des sons pour dire le quotidien des quartiers pauvres du Caire, les difficultés des jeunes mais aussi leur énergie époustouflante et leur soif de liberté. C’est ce même rythme qui dicte au film son tempo.
On en sort, 77 minutes plus tard, chamboulés, à bout de souffle, ailleurs…

À noter : le vendredi est proposé, tout au long de la journée, un atelier de journalisme intitulé « Reportages innovants en région Paca et en Méditerranée. Comment travailler l’éditorial en fonction du médium et des questions liées au développement web » animé par Chayma Mehdi d’Inkyfada et MichelineTobia de Mashallah News, et ouvert aux apprentis journalistes (participants du LaboMed de Radio Grenouille, écoles de journalisme, universités, journalistes citoyens) sur inscription.

  • SAMEDI 13 JUIN 2015

Concert de Diaz

>> Soirée à l’Equitable Café, 54 Cours Julien

diaz1Diaz est auteur-compositeur et membre du groupe de rap MBS – le Micro Brise le Silence – formé dans les années 90 à Hussein Dey en banlieue d’Alger.

Son univers est synonyme de conscience politique, de poésie et de quête spirituelle. Il évolue dans le monde du hip hop à travers ses morceaux de rap et ses remix du patrimoine musical régional.

bandeau-logos