Critiques, c’est une nouvelle émission mensuelle, sur la Grenouille, consacrée à l’actualité des pensées… critiques.
Que faire de l’Europe, que faire avec l’Europe ?
Avant d’être économique et financière, la crise qui frappe actuellement les pays européens est politique, institutionnelle et, bien sûr, sociale.
L’Union Européenne ne s’avère pas seulement incapable de proposer des alternatives aux politiques d’austérité. Elle en est l’un des moteurs, par le truchement de la Banque Centrale Européenne, sa participation à la troïka qui gouverne en pratique la Grèce et par l’alignement de la plupart de ses membres sur l’orthodoxie économique libérale.
Dès lors, la question mérite d’être posée : la construction européenne est-elle un facteur de progrès social ? est-elle un projet démocratique, permettant d’assurer prospérité, paix et protection sociale ? Ou bien est-elle au contraire devenue un obstacle à de telles ambitions ?
Critiques reçoit Cédric Durand, économiste, qui a coordonné l’ouvrage collectif « En finir avec l’Europe », aux éditions la Fabrique, paru en 2013. Il est également l’auteur de « Le capitalisme est-il indépassable », paru aux éditions Textuel.
Au programme de cette émission, un petit reportage sur la lutte des habitants de la cité Félix Pyat, à Saint Mauront ; l’actualité des pensées critiques ; et un extrait du nouvel album de Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra : « Austerity Blues ».
Parmi les auteurs et références évoquées au cours de l’émission, et pour aller plus loin :
« L’État, le pouvoir, le socialisme » de Nicos Poulantzas, avec une introduction de Razmig Keucheyan, paru aux Prairies Ordinaires, en 2013
« Politiser les politiques européennes », un texte collectif paru dans la revue Vacarme, et accessible en ligne.
« Désobéir à l’Union Européenne », un texte de Cédric Durand et Razmig Keucheyan, publié sur le site du magazine Regards.
Critiques
Chaque troisième samedi du mois à 10h, nous recevons un.e auteur.e, qui vient débroussailler un élément du vaste champ de ces pensées… critiques.
Quiconque est né après les années 70 a grandit et vécu en entendant parler de la « crise » – sans que cette dernière ne se résorbe. Au contraire : elle s’est accrue et étendue à tous les domaines de nos vies. Ainsi, la crise, au sens générique, ne désigne plus une période transitoire entre deux moments d’abondance et de plénitude. Elle constitue le quotidien que nous subissons, un mot valise qui dit les galères, mais ne permet pas d’agir.
Il est alors tentant de s’en remettre à la fatalité, ou encore de céder aux tentations du repli sur soi, et d’accepter celles et ceux qui nous promettent monts et merveilles pour peu que nous acceptions de nous barricader derrières des murs d’enceintes toujours plus hauts.
Pour éviter ces deux écueils, il est indispensable de parvenir à nommer les processus en cours, de les décrypter, de les analyser, afin d’imaginer des formes d’actions et de mobilisations qui permettent de construire ou renforcer les multiples alternatives – ce que regroupent les « pensées critiques ».
Parce que ces pensées irriguent des actions, des mobilisations et des luttes, et, qu’en retour, ces luttes, ces mobilisations et ces actions viennent transformer nos idées et nos imaginaires, Critiques, l’émission, proposera chaque mois un bref reportage qui fera le lien avec l’actu marseillaise. Critiques proposera aussi de faire un point rapide sur l’actualité éditoriale, en présentant quelques ouvrages sortis dans les semaines précédentes, et qui ont retenu notre attention… critique.
Critiques, une émission proposée et animée par par Nicolas Haeringer et Emmanuel Riondé
Diffusion : Troisième samedi du mois à 10h / rediffusion quatrième lundi du mois à 16h.