Homophobie / mots d’amour – Une douche sonore pour le MuCEM

torera_pilar_albarracin_bdLe 7 juin 2013, le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ouvre ses portes au grand public avec deux expositions temporaires : le Noir et le Bleu et Au Bazar du Genre, sur les questions de genre en méditerranée.

Pour cette dernière, Grenouille se voyait commander une création en forme de douche sonore. Double douche en fait, comportant une douche (froide) d’insultes homophobes et une, plus tempérée, de petits mots d’amour, le tout exprimé dans différentes langues du pourtour méditerranéen.

Jeanne Robet et Xavier Thomas ont travaillé en complicité avec l’association SOS Homophobie, tant à Marseille qu’à Paris, pour recueillir la matière de cette pièce, qui donne à entendre les expressions caractéristiques de l’homophobie ordinaire que subissent quotidiennement gays et lesbiennes, mises en regard avec les mots doux que s’échangent les amoureux, quels que soient leur genre ou leur orientation sexuelle.

Mix de mots d’amour assénés et cajoleries haineuses, une exploration du langage hainamoureux en deux fois trois minutes, à écouter sous la douche au MuCEM jusqu’au 6 janvier 2014.

douchemucem_motsdamour

douchemucem_insultes