Une création par Guillaume Beauron pour Engrenages
Engrenages 2008 Velo Sonore.
Velos Sonores.
C’était lors d’Engrenages, du 21 au 25 mai 2008 :
Faire du vélo ensemble, en peloton, sur un parcours original, en évitant soigneusement les grandes artères de la ville et en cherchant dans le réseau de rues et boulevards tout ce qui nous semble coller à l’identité de la ville.
Cette promenade collective s’est faite avec les mollets et avec les oreilles : chaque « cycliste » posant sur une de ses oreilles un casque mono (oreillette) relié à un récepteur FM pour suivre le travail de création radiophonique confié à Guillaume Beauron, jeune compositeur grenoblois travaillant des formes de mise en scène sonore et des pratiques de captation sonore documentaire.
Ce travail de création sonore pour cyclistes en déambulation vise à faire écouter la ville sous un angle différent en associant des prises de sons (narratives, contemplatives, anecdotiques …) à des lieux particuliers, en essayant de distordre le principe de l’audioguide muséal.
Il cherche également à jouer sur les possibilités que représentent un petit peloton d’une trentaine de cyclistes en matière de déplacement au coeur de la ville : chorégraphique ? sonique ? manifestation publique ? Pendant une heure, nous avons invité à une découverte iconoclaste d’un bout de Marseille.
Les Bicyclettes sonores sont une production SFT, en partenariat avec Grenouille-Euphonia, Silex T.N et Vélos en Ville.