Profession chercheur – 2ème session

un-chercheur-parvient-a-faire-bouger-la-main-de-son-collegue-a-distance-par-la-seule-force-de-son-cerveau4-300x180Dans le cadre d’une formation doctorale, 11 étudiants chercheurs se sont réunis pour construire ensemble une émission radio.
Même si novices des médias, ceux-ci, sous l’encadrement de spécialistes de la communication ont su mettre a profit leur pluridisciplinarité et nourrir un débat autour du « quotidien du chercheur ». Depuis les méthodes de travail d’un chercheur jusqu’à sa légitimité dans l’espace public.
Discussions, disputes, écriture et improvisation sont les exercices auxquels ils ont été soumis. Ils ont du apprendre à se connaître, à se familiariser à l’univers de la radio, à entendre leurs propres voix pour la première fois afin d’animer ce débat et de vous offrir cette séquence de témoignages tirés de leurs propres expériences et de leurs passions pour la recherche.

Profession chercheur – mai 2016

Magalie, doctorante en chimie supramoléculaire, Manon, en psychologie sociale, Abdoulaye, doctorant en biostatistique, Fredia en macro-économie, Anais en biophysique, Estelle doctorante en chimie de synthèse, Frédérique en science de l’information et de la communication, Mathieu en physique des interactions lasers atomes, Zilacène, en sciences de gestion, Claire en science politique et El Makki en informatique.

Une réflexion menée sur plusieurs jours et impulsée par Grégoire Molinatti et Philippe Hert, tous deux maitres de conférence en sciences de la communication, ainsi que Nicolas Chevassus, journaliste à Médiapart et Jérôme Matéo producteur radiophonique.

Réalisation par Jean-Baptiste Imbert et Sébastien Géli. Montage / Mixage par François Charrier (stagiaire en formation SATIS – AMU)
Remerciement au Collège Doctoral de Aix Marseille Université